bugermenu menu

Voyage en Laponie : suivez les guides !

Je découvre ! up-arrow
Accueil  •  Nos voyages  •  La Laponie

Le voyage

Notre agence de voyage est spécialisé dans les pays scandinaves. En choisissant ce séjour en Laponie de plusieurs jours, vous découvrirez les grands espaces enneigés et paysages au-delà du cercle arctique. Vous photographierez les incontournables sapins de la forêt boréale en Finlande, un lac gelé en Suède, les fjords norvégiens des îles Lofoten et enfin vous aurez la possibilité de voir des aurores boréales en Laponie.
Loin de toute pollution lumineuse, ces latitudes hivernales offrent les meilleurs ciels à cette période de l'année pour leur observation.

Je reserve download_handrawn Télécharger le programme
  • Zone Finlande - Suède - Norvège
  • Prix 2670 € / personne Voir le détail
  • Dates
    27/01/2022 - 06/02/2022 0 / 6 places
  • Pour qui ? Voyage accessible à tout public Voir le détail

    Il faudra être capable de marcher deux heures en raquettes à neige. Il s’agit donc d’un stage accessible à tout public, même pour débutants.

  • pays Pays
  • meteo Météo
  • difficulte physique Difficulté physique
  • vetements Vêtements/Equipement
  • hebergement Hébergement

Pays

Ce n’est pas un, ni deux mais trois pays qui vous attendent pour cette aventure ! La Laponie est une région transnationale située dans le nord de l’Europe, à cheval sur les territoires norvégien, suédois, finlandais et russe et dont les Samis sont le peuple autochtone. Situé au-delà du cercle polaire arctique, notre itinéraire pour ce voyage en Laponie nous guidera le long de ces contrées à la faveur des vents solaires.

Météo

Lors de ce voyage en Laponie, le paramètre le plus important reste la météo nordique. Il faut être conscient que le grand froid est possible, avec des températures oscillant entre -5°C et -30°C, parfois moins… notamment en Laponie Finlandaise. Pour ce qui est de la Norvège, le climat est relativement plus clément mais c’est aussi sans compter les changements rapides de météo qui font le bonheur des photographes !
C'est d'ailleurs cette dernière destination qui est privilégiée pour l'observation des aurores boréales.

Difficulté physique

Bien que la plupart des spots soient très accessibles et nécessitent peu de marche, pour la Finlande il vous faudra être capable de marcher deux heures en raquettes à neige (avec pauses). C’est une activité à la portée de tous, l’apprentissage en reste simple. Ainsi, être en bonne forme physique vous permettra de mieux apprécier les excursions journalières.

Vêtements/Equipement

La plupart du temps vous serez statique, parfois pendant plusieurs heures, il vous faudra donc une tenue adaptée. Plus qu’une question de confort, l’équipement vous permettra d’apprécier pleinement ce voyage en Laponie en vous donnant la possibilité de photographier dans de meilleures conditions . Il vous faudra prévoir trois couches de vêtement techniques pour le haut du corps : une première de sous-vêtements thermiques (mérinos, laine), une deuxième composée d'une polaire ou pull et enfin en troisième, une parka d'hiver ou doudoune. Pour le bas, collant thermique et pantalon de ski feront l'affaire, le tout accompagné d'une bonne paire de chaussettes et d’une paire de bottes d'hiver hydrofuges. Si besoin, nous restons à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires.

Hébergement

Pour ce voyage en Laponie, nous avons sélectionné des hébergements propres à chaque pays, à la fois conviviaux et authentiques. Que ce soit une maison en bois massif, type chalet pour la Finlande, un " resort " au bord du lac en Suède ou encore une maison dans un fjord en Norvège, vous serez sous le charme ! Nous avons également porté une attention particulière à leurs emplacements afin d’optimiser les temps de trajet et être au plus près de chaque spot.

Les points d'intérêts photos

Les arbres candélabres

Point d'intérêt 1

S’il y a bien un paysage qui pourrait caractériser ce voyage en Laponie, ce sont ces collines couvertes d’arbres. Situé en Finlande, non loin de la frontière suédoise, le parc national de Pallas-Yllästunturi, rime avec l’hiver, ici plus qu’ailleurs. Durant plusieurs mois, les arbres sont pris dans une armure de givre et de neige, ne subsistent alors que leurs silhouettes fantomatiques dans un décor féerique à vous couper le souffle.

 

Le lac glacé

Point d'intérêt 2

Au sein du parc national Stora Sjofallet, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, endroit méconnu car loin de tout en pleine nature, cet immense lac offre l’hiver venu, un phénomène unique en Europe. Avec l’avancée de l’hiver, ce lac de barrage gèle sur plusieurs dizaines de centimètres…

Mais le niveau d’eau baissant au fil des semaines, l’énorme couche de glace vient se briser sur les hauts fonds du lac, donnant naissance à ce paysage surnaturel. La nuit venue, lorsque le vent tombe, faisant place aux étoiles, on peut entendre le craquement sourd des plaques en mouvement.

Les fjords

Point d'intérêt 3

Quoi de plus emblématique que les fjords norvégiens pour compléter ce voyage en Laponie ! Les îles Lofoten ne sont plus à présenter : véritable emblème des pays nordiques, c’est une étape incontournable pour tout photographe en quête de lumière, de paysages escarpés et de particules solaires !

En plus d’offrir une multitude de points de vue, la météo norvégienne est des plus changeantes … Elle peut vous donner en l’espace de quelques minutes des jeux de lumière à n’en plus finir.

Le soir venu, lorsque le soleil se couche et que le ciel étoilé apparaît, un autre ballet de lumières célestes démarre : celui des aurores.

Les aurores boréales

Point d'intérêt 4

Au-delà de ces trois régions emblématiques, le fil rouge de ce voyage en Laponie sera la possibilité de photographier les aurores boréales . Véritable féerie nocturne où le ciel se pare de couleurs allant du vert au rose en passant par le violet lors notamment des éruptions solaires.

Tout au long de ce voyage photo dans ces contrées nordiques, sous réserve d’un ciel dégagé et d’une activité solaire favorable, vous aurez l’opportunité de photographier ces aurores polaires, qui plus est dans les meilleurs endroits !

Forts de plusieurs années d’expérience dont d’innombrables heures de chasses aux aurores en Islande et dans le Grand-nord, nous vous enseignerons tout notre savoir-faire pour appréhender au mieux ce phénomène naturel : réglages, composition, lieux, horaires etc …

Détails

Le programme

Aéroport de Kittilä
Fichier 2

Jour 1 : Début de ce voyage en Laponie !

Rendez-vous à l’aéroport de Kittilä en soirée. Nous avons fait le choix de vous laisser prendre vos billets d’avion selon votre lieu de départ.

Parc national
de Pallas-Yllästunturi
Fichier 2

Jours 2-3 : Photographie en Finlande

Durant nos deux jours en Finlande, nous aurons plusieurs opportunités de photographier les paysages inoubliables de Laponie. Nous avons aussi prévu de passer à proximité de lacs gelés, de rivières et de tourbières.

L’essentiel des deux journées se déroulera dans ou à proximité immédiate du parc national de Pallas-Yllästunturi. En plus d’y passer une partie de la journée, sous réserve de conditions météorologiques favorables, nous y reviendrons la nuit tombée et autour d’un feu de bois pour tenter de capter les aurores au-dessus des forêts enneigées de la Taïga !

Parc national de Stora Sjöfallet
Fichier 2

Jours 4-5-6 : Photographie en Suède

Départ le matin en direction de la Laponie suédoise, où nous arriverons en milieu d’après-midi dans le parc national Stora Sjöfallet. Si la lumière le permet, nous effectuerons quelques arrêts durant le trajet. Le soir venu, et toujours si les conditions météo sont propices, nous sortirons chasser les aurores.
Les deux jours suivants, nous passerons l’essentiel du temps sur ce lac mythique aux allures de Baïkal avec ses énormes blocs de glaces fracturés ! Dépaysement garanti pour cet endroit coup de cœur de ce voyage en Laponie !

Lofoten
Fichier 2

Jours 7-8-9-10 : Photographie en Norvège

Nous prendrons la route au petit matin, direction la Laponie norvégienne. Nous arriverons en milieu d’après-midi aux abords de la ville de Bodo.

De là, nous embarquerons en bateau pour une traversée de trois heures afin de rejoindre le sud des Lofoten et arriver en début de soirée. Ce sera l’occasion de contempler les magnifiques fjords depuis la mer. Après notre arrivée à l’hébergement et un bon repas, nous scruterons le ciel nocturne pour voir si les vents solaires se lèvent.

Nous optimiserons les trois jours suivant afin d’égrainer les superbes spots photos qui constituent les Lofoten.

Aéroport de Leknes

Jour 11 : Départ

Pour ce dernier jour, nous organiserons le transfert à l’aéroport de Leknes. Il est situé à 15 minutes de notre hébergement.

Nous proposons aussi
des voyages photos sur-mesure !

Notre vision du voyage photo vous plaît ?
Mais vous souhaitez une aventure sur mesure ?

Tout est possible, faites-nous part de vos rêves et nous nous occupons de concevoir un voyage à votre image !

Contacter l'équipe
Pour qui ?
Renardo & Puffinou utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser le site (cookies analytiques).