bugermenu menu

Admirez les couleurs d'automne avec ce voyage photo en Finlande !

Je découvre ! up-arrow
Accueil  •  Nos voyages  •  La Finlande

Le voyage

Vous avez toujours rêvé de voir à quoi ressemble l'automne et les incroyables couleurs qui l'accompagnent ? Alors ce voyage photo en Finlande près du cercle arctique est fait pour vous !
Entre collines aux milles couleurs, tourbières embrumées et lacs aux reflets parfaits, vous tomberez à coup sûr sous le charme de cette saison. En bonus, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les premières aurores boréales de l'automne.

Je reserve
  • Zone Finlande
  • Prix 2100 € / personne Voir le détail
  • Dates
    11/09/2021 - 19/09/2021 6 / 6 places
  • Pour qui ? Voyage accessible à tout public Voir le détail

    Voyage accessible à tout public, il ne nécessite pas de condition physique particulière. Quelques petites randonnées à prévoir.

  • pays Pays
  • meteo Météo
  • difficulte physique Difficulté physique
  • vetements Vêtements/Equipement
  • hebergement Hébergement

Pays

Ce voyage photo se déroule en Finlande, pays qui fait partie intégrante d'un plus vaste territoire que forme la Laponie. Nous évoluerons entre la région de Kuusamo, près de la frontière russe et le Parc national de Pallas-Yllastunturi. C'est une région parsemée de lacs et nombreuses tourbières. Le parc abrite également quelques un des plus haut sommet Finlandais, aussi appelés "tunturis" avoisinant pour certains les 800m d'altitude.

Météo

A cette période de l'année, la météo est plutôt clémente à cette latitude. Les températures peuvent osciller entre 5 à 15°C la journée. Des gelées souvent matinales pourraient être de la partie voire aussi lors de certaines sorties nocturnes. Quelques rares et faibles précipitations pourraientt également agrémenter le séjour.

Difficulté physique

La grande majorité des spots est à proximité immédiate de stationnements. Pour les quelques petites randonnées prévues, vous évoluerez la majeur partie du temps en sous bois. Si les conditions de lumières s'y prêtent, l'ascension d'un tunturi est à prévoir, comptez 1h de marche avec +/- 200 m dénivelé. Aucun prérequis physique n’est donc demandé pour ce voyage, simplement être en forme pour profiter des journées à l’extérieur.

Vêtements/Equipement

Pour ce séjour automnal, le principal facteur à prendre en compte est l'humidité au niveau des jambes. Entre les rosées matinales et le sol détrempé, il vous faut porter une tenue imperméable. Les températures pouvant être fraîches, des sous-vêtements techniques vous apporteront la chaleur nécessaire avec une paire de sous-gants et un bonnet pour compléter. Côté pied, une paire de chaussures de randonnées et enfin pour vous aventurer dans les tourbières confortablement, une paire de bottes légères ( possibilité d'en acheter sur place ) est fortement recommandée.

Hébergement

Pour suivre notre itinéraire au plus près des spots photo, nous avons opté pour un mix entre deux types d’hébergements: une partie du séjour, vous serez logés à hôtel et l’autre en maison, dans les deux cas en chambre double à partager. Ces logements sont situés au cœur ou aux abords immédiats des zones convoitées.

Les points d'intérêts photos

Graphismes et couleurs d'automne

Point d'intérêt 1

En Laponie, on nomme cette période « La Ruska » durant laquelle, la végétation se pare de couleurs vives et marque le changement de saison. Après un été assez court à ces hautes latitudes, la nature donne son plus profond et dernier souffle avant de s’endormir pour la nuit arctique … mais quel souffle ! Tout comme notre séjour photo dans le parc national du Sarek, la végétation vire alors du vert au jaune puis au orange voire au rouge. Des petites baies sous vos pieds jusqu’aux plus hautes feuilles des bouleaux, le spectacle est alors grandiose, vous ne saurez plus vers où pointer l’objectif !

La forêt boréale

Point d'intérêt 2

Plus de 70% de la superficie de la Finlande est recouverte par la forêt boréale, aussi appelée Taïga. Elle se compose de conifères dont les épicéas et les mélèzes en sont les principales essences, quelques feuillus comme le peuplier et le bouleaux viennent agrémenter le tableau. C’est notamment ces derniers qui se colorent l’automne venu.

Cet écosystème est aussi synonyme de lacs et tourbières en très grand nombre, formant ainsi une importante réserve d’eau. Que ce soit le parc national de Pallas-Yllästunturi ou la région de Kuusamo, vous évoluerez dans des environnements boisés et humides. Entre les rivières en sous bois, les sommets surplombants la forêt ou encore les deux pieds dans l’eau des tourbières, vous serez « immergé » tout au long du séjour.

Les lumières du Nord

Point d'intérêt 3

L’hiver approche, les journées raccourcissent et la lumière se fait rasante. La chaleur des rayons du soleil vient alors sublimer d’autant plus les couleurs de l’automne. A la nuit tombée, si la météo le permet, place aux ballets des aurores boréales …  Le solstice d’automne est d’ailleurs, comme celui du printemps, la meilleure période de l’année pour leur observation. La multitude de points d’eau offre autant de miroirs à ce phénomène céleste.

Ambiances mystiques

Point d'intérêt 4

Aussi appelé pays des 1000 lacs, la Finlande est parsemée d’innombrables zones humides et tourbières. L’humidité est omniprésente si bien que régulièrement se forment à leur abords d’épaisses brumes et brouillards qui viennent envelopper les arbres d’un voile. Pour peu que le soleil ou la lune s’invitent, la lumière s’adoucit et l’ambiance devient d’autant plus magique. Ne subsistent alors que les ombres sylvestres et l’esquisse des points d’eau.

Détails

Le programme

Fichier 2

JOUR 1 : Rendez-vous à l’aéroport de Kuusamo - Début du voyage

Nous avons fait le choix de vous laisser prendre vos billets d’avion selon votre lieu de départ. Rendez-vous à l’aéroport de kuusamo, puis transfert vers notre hébergement.

 

Fichier 2

JOURS 2-3 : Photographie dans la région de Kuusamo

Pour la première partie du séjour, nous explorerons la vaste région de Kuusamo, non loin de la frontière russe. Au grès des conditions météos, vous arpenterez des tourbières,  découvrirez des lacs et croiserez nombres de rennes.

 

Fichier 2

JOURS 4-5-6 : Partie sud du Parc national de Pallas-Yllastunturi

Après avoir photographié le lever de soleil, nous prendrons la route direction Akaslompolo et le parc national de Pallas-Yllastunturi et notre nouveau logement. Durant ces trois jours, nous sillonnerons la partie sud du parc et vous vous familiariserez avec les kotas le temps des pauses repas.

 

 

Fichier 2

JOURS 7-8 : Partie centrale du Parc national de Pallas-Yllastunturi

Nous prendrons la route direction le centre du parc pour la dernière étape du séjour. Nous continuerons à explorer les sous-bois et leurs rivières. Si les conditions s’y prêtent, nous marcherons jusqu’au sommet d’un des nombreux tunturis pour avoir une vue panoramique.

Fichier 2

Jour 9 : Départ

Fin du séjour ! Pour ce dernier jour, nous organiserons le transfert depuis l’hébergement vers l’aéroport de Kittilä.

Nous proposons aussi
des voyages sur mesure !

Notre vision du voyage photo vous plait ?
Mais vous souhaitez quelque chose de sur mesure ?

Pas de soucis, faites nous part de vos rêves et nous nous occupons de vous concevoir un voyage à votre image !

Contacter l'équipe
Pour qui ?
Renardo & Puffinou utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser le site (cookies analytiques).