bugermenu menu

Admirez les couleurs d'automne avec ce voyage photo en Laponie !

Je découvre ! up-arrow
Accueil  •  Nos voyages  •  Finlande / Suède

Le voyage

Vous avez toujours rêvé de photographier l’automne et découvrir le grand-nord. Alors ce voyage photo en Laponie est fait pour vous ! Entre collines aux couleurs inoubliables, tourbières embrumées et région des lacs aux reflets parfaits, vous succomberez sous le charme durant cette semaine magique. A défaut d’apercevoir le Père Noël, vous aurez peut-être la chance de voir des aurores boréales, les premières de la saison !

Je reserve download_handrawn Télécharger le programme
  • Zone Finlande-Suède
  • Prix 2230 € / personne Voir le détail
  • Dates
    12/09/2024 - 20/09/2024 1 place disponible
  • Pour qui ? Voyage accessible à tout public Voir le détail

    Voyage accessible à tout public, il ne nécessite pas de condition physique particulière. Quelques petites randonnées à prévoir.

  • pays Pays
  • meteo Météo
  • difficulte physique Difficulté physique
  • vetements Vêtements/Equipement
  • hebergement Hébergement

Pays

Ce voyage photo se déroule entre la Finlande et la Suède, pays du cercle polaire arctique faisant partie intégrante d'un plus vaste territoire que forme la Laponie, terre du peuple Sami. Nous évoluerons entre le parc national de Pallas-Yllastunturi et la région de Pajala. C'est une région parsemée de lacs, de tourbières et forêts à perte de vue. Elle abrite également une formation géologique typique nordique, le "Tunturi" avoisinant pour certains les 800m d'altitude.

Météo

Lors de ce séjour en Laponie, la météo sera clémente à cette latitude. Les températures peuvent osciller entre 5 à 15°C la journée. Des gelées, généralement matinales pourraient survenir, voire également lors de certaines sorties nocturnes. Quelques rares et faibles précipitations pourraient également agrémenter le séjour.

Difficulté physique

La grande majorité des spots photographiques sont à proximité immédiate de stationnements. Pour les quelques balades prévues hors des sentiers battus, vous évoluerez la majeure partie du temps en sous-bois. Si les conditions s'y prêtent, l'ascension d'un tunturi est prévu, comptez 1h de marche avec +/- 200 m dénivelé. Aucun prérequis physique n’est donc demandé pour ce stage photo en plein air, simplement être en forme pour randonner en pleine nature. Vous profiterez également du réconfort qu’offre une kota le temps d’un repas autour du feu.

Vêtements/Equipement

Pour ce voyage en Laponie, le principal facteur à prendre en compte est l'humidité. Entre les rosées matinales et le sol détrempé, il vous faut porter une tenue imperméable. Les températures pouvant être fraîches, des sous-vêtements techniques vous apporteront la chaleur nécessaire avec une paire de sous-gants et un bonnet pour compléter. Côté pied, une paire de chaussures de randonnées suffira la majeure partie du temps, mais pour vous aventurer dans les tourbières confortablement, une paire de bottes légères (possibilité d'en acheter sur place) est fortement recommandée.

Hébergement

Pour suivre notre escapade lapone au plus près de chaque spot photographique, nous avons choisis de vous loger soit en guesthouse, soit dans un lodge ; dans les deux cas en chambre double à partager. Ces logements sont situés au cœur ou aux abords immédiats des zones visitées.

Les points d'intérêts photos

Graphismes et couleurs d'automne

Point d'intérêt 1

En Laponie, on nomme cette période « la Ruska », période durant laquelle les paysages nordiques  se parent de couleurs vives, marquant le changement de saison. Après un été assez court à ces hautes latitudes, la nature donne son plus profond et dernier souffle avant de s’endormir pour la nuit arctique … mais quel souffle ! Tout comme lors de notre séjour photo dans le parc national du Sarek, la végétation vire alors du vert au jaune puis au orange voire au rouge. Des petites baies sous vos pieds jusqu’aux plus hautes feuilles des bouleaux, le spectacle est alors féerique, vous ne saurez plus vers où pointer votre reflex !

La forêt boréale

Point d'intérêt 2

Plus de 70% de la superficie de la Laponie est recouverte par la forêt boréale, aussi appelée Taïga. Elle se compose de conifères, dont les sapins et épicéas en sont les principales essences, quelques feuillus comme le peuplier et les bouleaux viennent agrémenter le tableau. C’est notamment ces derniers qui se colorent l’automne venu.

Cet écosystème est aussi synonyme de lacs et tourbières en très grand nombre, formant ainsi une importante réserve d’eau. Que ce soit le parc national de Pallas-Yllästunturi en Finlande ou la région de Pajala en Suède, vous évoluerez dans des environnements boisés et humides. Entre les rivières en sous-bois, les sommets surplombants la forêt ou encore les deux pieds dans l’eau des tourbières, vous vivrez une expérience unique, dépaysement garantie.

Les lumières du Nord

Point d'intérêt 3

L’hiver approche, les journées raccourcissent et la lumière se fait rasante dans les contrées nordiques. La chaleur des rayons du soleil vient alors sublimer d’autant plus ces grands espaces. A la nuit tombée, si la météo le permet, place à la danse des aurores boréales …  Le solstice d’automne est d’ailleurs, comme celui du printemps, la meilleure période de l’année pour leur observation. La multitude de points d’eau offre autant de miroirs à ce phénomène céleste.

Tourbières Aapa

Point d'intérêt 4

La Laponie est parsemée d’innombrables lacs, zones humides et tourbières. Tel un système cérébral, ces dernières ont la particularité de former d’immenses réseaux végétalisés flottants. Depuis le ciel, il est alors possible de contempler des formes et couleurs à nul autre pareil. Associées au changement de saisons, ces tourbières donnent à cette période de l’année leurs lettres de noblesse à la Ruska.

Détails

Le programme

Fichier 2

JOUR 1 : Rendez-vous à l’aéroport de Kittilä - Début du voyage

Nous avons fait le choix de vous laisser prendre vos billets d’avion selon votre lieu de départ. Rendez-vous à l’aéroport de Kittilä, puis transfert vers notre hébergement.

 

Fichier 2

JOURS 2-3 : Partie Nord du Parc national de Pallas-Yllastunturi

Pour la première partie du séjour, nous explorerons la vaste région du parc national de Pallas-Tunturi, non loin de la frontière suédoise. Au grès des conditions météos, vous arpenterez des tourbières,  découvrirez des lacs et croiserez nombres de rennes.

 

Fichier 2

JOURS 4-5 : Partie Sud du Parc national de Pallas-Yllastunturi

Après avoir photographié le lever de soleil, nous prendrons la route direction Äkäslompolo et le parc national de Pallas-Yllastunturi et notre nouveau logement. Durant ces deux jours, nous sillonnerons la partie sud du parc et vous vous familiariserez avec les kotas le temps des pauses repas. Si les conditions s’y prêtent, nous marcherons jusqu’au sommet d’un des nombreux tunturis pour avoir une vue panoramique sur ce  spectacle de l’automne.

 

 

Fichier 2

JOURS 6-7-8 : Région de Pajala

Nous prendrons la route direction la Suède et la région de Pajala pour la dernière partie du voyage.
En plus de continuer à photographier la magie de l’automne, vous découvrirez les fameuses tourbières Aapa et leurs graphismes envoûtant depuis les airs.

Fichier 2

Jour 9 : Départ

Fin du séjour ! Pour ce dernier jour, nous organiserons le transfert depuis l’hébergement vers l’aéroport de Lulea.

Nous proposons aussi
des voyages sur mesure !

Notre vision du voyage photo vous plait ?
Mais vous souhaitez quelque chose de sur mesure ?

Pas de soucis, faites-nous part de vos rêves et nous nous occupons de vous concevoir un voyage à votre image !

Contacter l'équipe
Pour qui ?
Renardo & Puffinou utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser le site (cookies analytiques).