Toujours soucieux de vous proposer un autre type de voyage photo, d’offrir dépaysement et convivialité, nous avons opté pour un mode de transport en camping-car pour ce séjour en Tasmanie. Libres de nous garer pour contempler un paysage ou être au plus près de la faune sauvage. Le tout sans contrainte de temps et d'endroits !
Je reserve Télécharger le programmeVoyage accessible à tout public, il ne nécessite pas de condition physique particulière.
La Tasmanie, île du bout du monde aux antipodes de la France, est un des huit états qui composent l’Australie. Près de 20 % de son territoire est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Constituant ainsi une des dernières zones sauvages tempérées de la planète. Isolée géographiquement durant des millions d’années, elle a développé une faune et une flore endémiques. L'île possède également l’une des dernières forêts primaires au monde.
Au cours de ces deux semaines de road-trip, vous expérimenterez autant de climats qu’il y a de paysages. A l’est, c’est une région océanique, ensoleillée et un climat doux qui vous attendent. Au centre : changement radical ! Place à une végétation luxuriante, un climat plus humide mais aussi plus frais, avec possiblement des chutes de neige à cette période. Enfin la côte ouest, qui est constamment soumis à un temps perturbé, battue par des pluies incessantes et du vent.
Hormis quelques randonnées, ce voyage photo en Tasmanie ne nécessite pas d'aptitude physique particulière. Bien que nous essayions un maximum d’être hors des sentiers battus, Il est accessible au plus grand nombre et à tout âge !
Pour cette escapade en terre australe, des vêtements étanches et isolants seront nécessaires. Une tenue, des sous-vêtements chauds et des chaussures de randonnée suffiront amplement pour votre confort quotidien.
Afin d’offrir une expérience unique à nos participants, nous avons opté pour un mode de transport peu commun : l’ensemble du séjour s’effectuera en camping-car tout équipé (cuisines, toilettes, douche). Ce choix est motivé par le format du voyage qui nous conduira aux quatre coins de l’île. Non seulement nous serons au plus près des spots mais aussi et surtout nous aurons la liberté d’y rester le temps souhaité sans contrainte d’horaires. Convivial à plus d’un titre, nous partagerons ainsi les trajets, les repas et les nuits à bord pour cette odyssée australienne.
De par sa géographie, la Tasmanie est bordée d’océans. Une partie du séjour sera d’ailleurs consacrée à ces paysages. Que ce soit les improbables formations rocheuses de la « Baie des pirates », la mythique plage de sable blanc de la « Freycinet Bay » ou enfin la côte de rochers granitique et rougeoyante de la « Bay of Fire », ce voyage photo en Tasmanie vous offrira de multiples occasions de photographier les paysages côtiers.
Véritable symbole de la Tasmanie, le parc national des Cradle Mountain aurait pu servir de décor au film « Jurassic Park ». Pour tout photographe, la simple vue de ses pics emblématiques, ses lacs glaciaires et toute la zone alentour offrent un énorme potentiel. Le long de ces sentiers, vous déambulerez au milieu de fougères, arbres et autre lichens où seuls les dinosaures manquent au tableau. Les lumières du matin comme du soir sont d’un autre monde. Avec une altitude moyenne de 1000 m, la neige pourrait s’inviter durant notre visite du parc.
Relique d’un temps où les dinosaures foulaient le contient australien, c’est une fenêtre ouverte sur le passé et de ce qu’était la végétation il y a 60 millions d’années dans cette partie du globe. Sassafras, Myrtle, Leatherwood ou encore Huon Pine sont des espèces typiques de ce qu’on appelle ici la « Tasmania’s Cool Temperate Rainforest ». Certains arbres sont millénaires.
Toutes ces légendes font de la forêt primaire un endroit à part à visiter où vous aimerez vous perdre, errant dans un royaume verdoyant, gardé par d’immenses cathédrales multi-centenaires.
Wombats, kangourous, pingouins et autres espèces endémiques insolites seront du voyage.Ce voyage photo en Tasmanie sera aussi un condensé de ce que peut offrir l’île en terme d’ambiances : d’un ciel noir étoilé profond aux brumes des forêts primaires, à la météo hivernale des sommets montagneux.
Autre point d’intérêt et sous réserve d’une activité solaire suffisante, il nous sera possible de photographier des aurores australes. En effet, tout comme l’Islande cette île est un endroit idéalement placé pour leur observation.
Rendez-vous à l’aéroport d’ Hobart dans la matinée. Nous avons fait le choix de vous laisser prendre vos billets d’avion selon votre lieu de départ. Après vous avoir accueillis, nous commencerons le périple en prenant la route vers la première escale du séjour, dans la péninsule de Tasman.
Durant ces quatre premiers jours, nous sillonnerons la côte est de l’île, profitant de son climat relativement doux et sec. Notre parcours nous conduira le long de côtes paradisiaques, alternant plages aux eaux limpides et formations rocheuses granitiques.
Notre séjour nous conduira ensuite au Freycinet National Park, alliant à merveille d’immenses étendues de sable blanc, des baies aux formes atypiques et d’imposants massif rocheux. On finira notre première semaine par la « Bay of Fires », singulière de par ses roches polies recouvertes de lichens aux couleurs orangées. Voyager le long de la côte nous amènera aussi à rencontrer des pingouins pygmées qui vivent sur certains rivages.
Après un dernier lever de soleil, nous quitterons la côte pour regagner l’intérieur de l’île et nous intéresser à la partie ouest et ses trésors. Nous passerons ces quatre jours dans la zone du Cradle Mountain National Park, classé à l’Unesco, à explorer ce petit paradis photographique : les pics emblématiques du parc, le lac glaciaire Dove Lake et les alentours présentent un potentiel énorme, offrant des très grands espaces.
Après avoir parcouru la zone montagneuse et les hauts plateaux, nous continuerons l’aventure, toujours au volant de notre camping-car et nous nous enfoncerons un peu plus vers le sud, à travers les forêts primaires de Tasmanie, un des précieux joyaux de l’île, où vous aimerez vous perdre, errant dans ce royaume verdoyant, gardé par ses immenses cathédrales multi-centenaires.
Ces forêts humides et luxuriantes cachent un autre joyau qu’on aura le plaisir de photographier à plusieurs reprises : les cascades, rajoutant une note mystique à ce tableau déjà envoûtant. Nous arpenterons notamment le célèbre Mount Field National Park ainsi que la Styx Valley où les eucalyptus géants règnent en maîtres des lieux. Nous regagnerons Hobart l’avant-dernier soir pour nous remettre de nos émotions, regarder nos photos et partager une dernière fois un bon repas.
Pour ce dernier jour, nous organiserons le transfert à l’aéroport de Hobart en fonction de vos réservations d’avion. Cela sera la fin de l’aventure !
Tout est possible, faites-nous part de vos rêves et nous nous occupons de concevoir un voyage photo à votre image !
Contacter l'équipe