bugermenu menu

Découvrez ce voyage photo en Islande

Je découvre ! up-arrow
Accueil  •  Nos voyages  •  Islande

Le voyage

Vous avez toujours rêvé de partir en voyage photo en Islande ? C’est sur ces terres, à la limite du cercle polaire arctique, pays de l’aurore boréale, des trolls et du geyser qu’est née Renardo & Puffinou. Alors quand nous est venue l’idée de faire découvrir cette destination et ses merveilles aux travers de sites incontournables, autant dire que nous étions excités de le lancer ! Vous avez toujours rêvé de voir des aurores boréales en Islande ? Embarquez avec nous pour une aventure épique !

Je reserve download_handrawn Télécharger le programme
  • Zone Islande
  • Prix 3260 € / personne Voir le détail
  • Dates
    17/10/2024 - 26/10/2024 0 place disponible
  • Pour qui ? Voyage accessible à tout public Voir le détail

    Voyage accessible à tout public, il ne nécessite pas de condition physique particulière.

  • pays Pays
  • meteo Météo
  • difficulte physique Difficulté physique
  • vetements Vêtements/Equipement
  • hebergement Hébergement

Pays

L’Islande, aussi appelée « Terre de Glace » est une île au niveau du cercle arctique où la rudesse du climat n’a d’égale que la beauté de ses paysages.
Façonnée par les éléments depuis des millions d’années, elle est le fruit de la collision entre la plaque tectonique d’Amérique du nord et eurasienne. De cette rencontre brutale est naît un paysage volcanique qui n’a cessé d’évoluer au gré des différentes éruptions et phases de glaciation.
Avec 360 000 habitants, dont le tiers vivant à Reykjavik, à peine sortis de la capitale vous vous sentirez rapidement immergés dans ces grands espaces et cette sensation perdurera tout au long de votre voyage photo en Islande.

Météo

L’Islande est autant connue pour son climat que pour ses chutes d’eau. Par nature très venteuse, il faut vous préparer à essuyer averses de pluie, grésil et très probablement des chutes de neige sur votre itinéraire. Dans une même journée, vous pouvez expérimenter les 4 saisons … !
L’humidité et le vent seront très souvent vos compagnons de voyage. Coté mercure, les températures tournent généralement autour de 0°C, mais étant dans une saison de transition, les extrêmes pourraient varier entre 10°C et -5°C.

Difficulté physique

La très grande majorité des spots est à proximité immédiate des stationnements. Hormis la sortie sur le glacier pour la cave de glace avec une marche d’approche de 1h à 2h environ, aucun prérequis physique n’est demandé pour ce voyage photo en Islande.

Vêtements/Equipement

Critère premier à prendre en compte pour choisir votre tenue : le vent et la pluie ! Il est impératif que vous ayez une veste et un pantalon étanche pour la couche extérieure (K-way / Goretex). En dessous, vêtements chauds à votre convenance et sous-vêtements seront de rigueur. Le port d’un bonnet et d’une paire de gants est fortement recommandé ! Sans oublier un maillot de bain pour se baigner dans une des spécialités culturelles du pays: les sources chaudes.
Si un doute subsiste, n’hésitez pas à nous consulter.

Hébergement

Pour suivre notre itinéraire au plus près des spots photo, nous avons opté pour un mix entre différents types d’hébergements. Nous alternerons entre des auberges de jeunesse et guesthouse, en chambre double à partager.

Les points d'intérêts photos

Terre de volcans

Point d'intérêt 1

Criblée de plus de 130 volcans dont plusieurs dizaines encore actifs, c’est l’une des régions les plus volcaniques de la planète. Tout ceci se traduit en surface par des paysages bruts. Entre les vestiges des coulées de laves et cratères photogéniques, on ne compte plus toutes les formations rocheuses atypiques qui forment l’Islande. Cela en fait une destination de premier choix pour tout photographe de paysage.

 

 

Les cascades

Point d'intérêt 2

A la veille de l’hiver, les conditions météorologiques sévères viennent s’abattre sur ces contrées. Tout l’ouest et le sud de l’île sont régulièrement battus par la pluie qui vient gonfler les nombreuses cascades que compte le pays. Quoi de mieux pour assouvir vos envies de photos en poses longues !

La glace

Point d'intérêt 3

Comment ne pas parler de ce voyage photo en Islande sans évoquer ses glaciers qui recouvrent près de 12% de sa superficie ! Incidence sur les paysages: de nombreuses langues glaciaires s’écoulent du haut des volcans vers les plaines. Durant ce séjour en Islande, nous explorerons une curiosité géologique: la grotte de glace.

Issu de l’immense Vatnajökull, ce glacier se termine par le mythique lagon Jokulsarlon. Il vous donnera la possibilité de photographier des icebergs millénaires sur des plages de sable noir.

Les côtes sauvages

Point d'intérêt 4

L’Islande étant avant tout une île, c’est bien l’océan qui la borde et il le fait rarement dans la douceur ! Soumise régulièrement à d’imposantes dépressions, les côtes islandaises sont souvent la proie des vagues qui en façonnent les contours. Quand les nuages se déchirent et que la lumière s’en mêle, vous ne saurez plus où pointer votre boîtier.

Les aurores boréales

Point d'intérêt 5

Tout comme la Laponie, cette région nordique est propice aux vents solaires. En plus d’être un des meilleurs endroits au monde par sa latitude, c’est aussi la meilleure période de l’année pour vous permettre d’observer des aurores polaires et apprendre à les photographier. Les cieux islandais ont très peu de pollution lumineuse. Avec un ciel dégagé et une activité solaire même faible, vous aurez de grandes chances de voir des aurores boréales en Islande.

Détails

Le programme

Fichier 2

Jour 1 : Début de l’aventure islandaise !

Rendez-vous à l’aéroport de Keflavik en milieu d’après-midi puis route vers la péninsule de Snaefellsnes. Nous avons fait le choix de vous laisser prendre vos billets d’avion selon votre lieu de départ. Premier repas tous ensemble puis première soirée à scruter les aurores boréales en Islande.

Fichier 2

Jour 2-3 : Photographie sur la Péninsule de Snaefellsnes

Durant ces 2 journées complètes, nous arpenterons ce coin de l’île pour en découvrir ses moindres secrets. Nous irons évidemment au célèbre spot du Kirkujfell, montagne pyramidale mondialement connu mais aussi sur beaucoup d’autres spots de notre cru . Le soir venu, si les conditions le permettent, nous tenterons à nouveau de chasser les aurores boréales.

Fichier 2

Jour 4 : En route vers le sud et ses cascades

Après une dernière session photo au lever de soleil, nous prendrons la route circulaire nous conduisant vers les cascades d’Hraunfossar/ Sigöldugljúfur selon la météo pour enfin terminer non loin d’Haifoss. Bien moins connues que leurs grandes sœurs Skógafoss et Seljalandsfoss, ces cascades sont surtout bien moins prisées par les touristes !

Fichier 2

Jour 5 : Entre cascades et côtes sauvages

Au petit matin, nous irons photographier la cascade d’Haifoss avant de prendre la route pour rejoindre la côte sud entre Dirholaey et Vik. Nous finirons la journée sur cette côte déchiquetée pour capter les ambiances magiques de ces plages et falaises volcaniques assaillies par les vagues d’un océan bien souvent déchainé.

Fichier 2

Jour 6 : La glace comme nouvel élément

Cette journée sera marquée par un nouvel élément ô combien photogénique : la glace. La journée débutera dans le parc national de Skaftafell et ses superbes lumières sur les nombreuses langues glaciaires. De là, nous continuerons notre route vers l’Est pour notre excursion à l’intérieur d’une cave de glace aux nuances de bleu millénaires !

Fichier 2

Jour 7 : On continue la route vers l’Est

Au lever du soleil, nous partirons vers le fameux spot du Jökulsárlón pour y capter les premiers rayons de lumière. C’est un terrain de jeu infini entre la lagune et «Diamond beach» où d’innombrables blocs de glace viennent s’échouer sur la plage de sable noir tels des diamants. Nous poursuivrons notre route vers l’Est pour finir aux montagnes mythiques de Stockness, souvent le siège de conditions météos incroyables, avec toutes les teintes de lumière associées.

Fichier 2

Jour 8 : Un peu plus vers l'est

Après un dernier lever de soleil sur Stockness, nous reprendrons la route vers l’est et la montagne d’Estrahorn où nous passerons le reste de la journée ! De quoi finir de remplir votre classeur à pépites photographiques ! le soir venue si les conditions sont réunis, nous reviendrons sur l’un des deux spots pour chasser les aurores.

Fichier 2

Jour 9 : De retour vers l’Ouest

Cette dernière journée sera exclusivement consacré à la route retour vers l’ouest et la péninsule de Ryekjanes. Si les conditions extérieures le permettent, nous irons shooter les aurores sur un dernier spot photo digne de ce nom.

Fichier 2

Jour 10 : Départ et fin de l’aventure !

Pour ce dernier jour, nous organiserons le transport depuis l’hébergement jusqu’à l’aéroport de Keflavik.

Nous proposons aussi
des voyages sur mesure !

Notre vision du voyage photo vous plait ?
Mais vous souhaitez quelque chose sur mesure ?

Pas de soucis, faites nous part de vos rêves et nous nous occupons de vous concevoir un voyage à votre image !

Contacter l'équipe
Pour qui ?
Renardo & Puffinou utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser le site (cookies analytiques).