Je suis Tiina Tormanen, une photographe de Laponie. Je photographie depuis 1998 et depuis 10 ans, je me concentre sur les paysages du nord. Au cours des deux dernières années, j’ai également appris la photographie sous-marine et la plongée. Je pense que la progression est un processus sans fin et pour moi, il est difficile de penser la vie sans apprendre quelque chose de nouveau.
Difficile de dire quel est mon favori car les choses arrivent et une fois qu’on les maîtrise, on veut aller de l’avant. Il m’a fallu des années pour maîtriser les paysages arctiques et comprendre la lumière ou les conditions météorologiques de l’Arctique. Je pense que j’étais super concentrée sur tous les différents aspects de la photographie de nuit et de jour. Mais je pense que j’aime surtout la photographie du ciel nocturne et des étoiles. C’est un plaisir particulier ici, car vous pouvez voir le ciel nocturne seulement la moitié de l’année, de fin août à fin mars, avant que le soleil de minuit ne prenne le dessus. Officiellement, le soleil de minuit est le plus fort pendant l’été, mais à la fin de mars et au début d’avril, les jours s’allongent et la période la plus sombre n’est que de quelques heures de bleu.
Vous devez vous rendre au même endroit plusieurs fois dans l’année et apprendre à lire la nature et le temps. C’est ainsi que vous trouverez la magie. C’est fou comme un même endroit peut avoir des vibrations si différentes à une époque différente. Vous devez juste savoir quand la magie se produit.
J’ai le canon 5dmk4 et divers objectifs. J’attends le Canon R5, mais il semble que cela va prendre une éternité, j’attends la livraison depuis que je l’ai commandé en retour après une semaine de sortie officielle. Pour la photo sous-marine, j’ai utilisé le Sony a6500 avec des objectifs Sony et Sigma, mais une fois que j’aurai le R5, je l’emmènerai sous l’eau dans un boîtier Nauticam.
Je pense plutôt à la façon d’écouter votre voix intérieure. J’explore beaucoup de choses seule, souvent loin des routes publiques ou des personnes vivant à proximité. Une fois, je suis allée en éclaireur avec ma motoneige, puis j’ai eu une sensation/voix bizarre dans ma tête « Ne laisse pas le moteur s’arrêter ». Si je m’arrêtais, je laissais le moteur tourner. J’étais à plus de 40 km du village le plus proche, dans une forêt de neige poudreuse. J’ai laissé le moteur tourner pendant tout le voyage, une fois de retour à la maison. J’ai fermé la motoneige et je suis rentré à l’intérieur. Le lendemain matin, j’ai essayé de la démarrer, mais rien. Un silence de mort. J’ai dû l’emmener à l’atelier de réparation et il y a eu une panne de câble électrique. C’était bizarre, la voix était si forte que le moteur ne pouvait pas s’arrêter. Sinon, mon voyage aurait eu un résultat un peu plus difficile.
Quelques jolis souvenirs de sessions dans des endroits que les Samis appellent des lieux sacrés. Très fort, beau et magique. La vie est un bon sentiment. Très difficile à expliquer, une sorte de sentiment où l’on comprend vraiment pourquoi les gens ont appelé ces lieux sacrés. Quelque chose de très profond, un amour inconditionnel de la nature et de la vie en général, par -30°c degrés et allongé dans la neige.
Je vais me concentrer d’avantage sur la photographie sous-marine en général. J’attends également le R5 pour réaliser d’autres vidéos. Travailler sur du matériel d’exposition et enfin ouvrir une galerie. Je vais utiliser de l’éclairage de studio et faire quelques portraits / travaux commerciaux. Poursuivre la photographie de la nature et aménager un camping-car pour l’été prochain. Je viens d’acheter un MB sprinter et je dois le modifier avant l’été. Donc beaucoup de projets. Une partie de mon travail sera également visible sous forme de diaporama vidéo sur le prochain Photofestival en 2021. https://www.nuitdelaphoto.ch/
Faites simplement ce qui vous inspire le plus, même si c’est un sujet qui n’est pas très à la mode en ce moment. Ne pensez pas trop aux médias sociaux, il est facile de rester à l’aise et de ne produire des images que pour les gens qui vous plaisent. Soyez réaliste et restez vous-même.
Retrouvez tout le travail de Tiina et son actualité via Facebook , Instagram et sur son site internet.