bugermenu menu

Découvrez les aurores boréales en Islande

Je découvre ! up-arrow
Accueil  •  Nos voyages  •  Islande

Le voyage

Vous avez toujours rêver de contempler aurores boréales en Islande ? C’est sur ces terres, à la limite du cercle polaire arctique, pays de l’aurore boréale, des trolls et du geyser qu’est née Renardo & Puffinou. Alors quand nous est venue l'idée de faire découvrir cette destination et ses merveilles aux travers des sites incontournables, autant dire que nous étions excités à l’idée de le lancer ! Vous-avez toujours rêver de voire des aurores boréales en Islande, embarquer avec nous pour une aventure épique.

Je reserve download_handrawn Télécharger le programme
  • Zone Islande
  • Prix 2860€ / personne Voir le détail
  • Dates
    19/10/2020 - 28/10/2020 3 / 6 places
  • Pour qui ? Stage accessible à tout public Voir le détail

    Voyage accessible à tout public, il ne nécessite pas de condition physique particulière.

  • pays Pays
  • meteo Météo
  • difficulte physique Difficulté physique
  • vetements Vêtements/Equipement
  • hebergement Hébergement

Pays

L’Islande, aussi appelée « Terre de Glace » est une île au niveau du cercle arctique où la rudesse du climat n’a d’égale que la beauté de ses paysages.
Façonnée par les éléments depuis des millions d’années, elle est le fruit de la collision entre la plaque tectonique d’Amérique du nord et eurasienne. De cette rencontre brutale est naît un paysage volcanique qui n’a cessé d’évoluer au gré des différentes éruptions et phases de glaciation.
Avec 360 000 habitants, dont le tiers vivant à Reykjavik, à peine sortis de la capitale vous vous sentirez rapidement immergés dans ces grands espaces et cette sensation perdurera tout au long de votre circuit en Islande.

Météo

L’Islande est autant connue pour son climat que pour ses chutes d’eau. Par nature très venteuse, il faut vous préparer à essuyer averses de pluie, grésil et très probablement des chutes de neige sur votre itinéraire. Dans une même journée, vous pouvez expérimenter les 4 saisons … !
L’humidité et le vent seront très souvent vos compagnons de voyage. Coté mercure, les températures tournent généralement autour de 0°C, mais étant dans une saison de transition, les extrêmes pourraient varier entre 10°C et -5°C.

Difficulté physique

La très grande majorité des spots est à proximité immédiate des stationnements. Hormis la sortie sur le glacier pour la cave de glace avec une marche d’approche de 1h à 2h environ, aucun prérequis physique n’est demandé pour ce voyage en Islande.

Vêtements/Equipement

Critère premier à prendre en compte pour choisir votre tenue, le vent et la pluie ! Il est impératif que vous ayez une veste et un pantalon étanche pour la couche extérieur (K-way / Goretex). En dessous, vêtements chauds à votre convenance et sous-vêtements seront de rigueur. Le port d’un bonnet et d’une paire de gants est fortement recommandé ! Sans oublié un maillot de bain pour se baigner dans une des spécialités culturelles du pays, les sources chaudes.
Si un doute subsiste, n’hésitez pas à nous consulter.

Hébergement

Pour suivre notre itinéraire au plus près des spots photo, nous avons opté pour un mix entre différents types d’hébergements. Nous alternerons entre des auberges de jeunesse et guesthouse, en chambre double à partager.

Les points d'intérêts photos

Islande, terre volcanique

Point d'intérêt 1

Criblée de plus de 200 volcans dont plusieurs dizaines sont encore actifs, c’est l’une des régions les plus volcaniques de la planète. Tout ceci se traduit en surface par des paysages bruts. Entre les vestiges des coulées de laves et cratères photogéniques, on ne compte plus toutes les formations rocheuses atypiques qui forment l’Islande. Cela en fait une destination de premier choix pour tout photographe de paysage.

 

 

Les cascades

Point d'intérêt 2

A la veille de l’hiver, les conditions météorologiques sévères viennent s’abattre sur ces contrées. Tout l’ouest et le sud de l’île sont régulièrement battus par la pluie qui vient gonfler les nombreuses cascades que compte le pays. Quoi de mieux pour assouvir vos envies de photos en poses longues !

La glace

Point d'intérêt 3

Comment ne pas parler de ce voyage en Islande sans évoquer ses glaciers qui recouvrent près de 12% de sa superficie ! Incidence sur les paysages: de nombreuses langues glaciaires s’écoulent du haut des volcans vers les plaines. Durant ce séjour en Islande, nous explorerons une curiosité géologique: la grotte de glace.

Issu de l’immense Vatnajökull, ce glacier se termine par le mythique lagon Jokulsarlon. Il vous donnera la possibilité de photographier des icebergs millénaires sur des plages de sable noir.

Les côtes sauvages

Point d'intérêt 4

L’Islande étant avant tout une île, c’est bien l’océan qui la borde et il le fait rarement dans la douceur ! Soumise régulièrement à d’imposantes dépressions, les côtes islandaises sont souvent la proie des vagues qui en façonnent les contours. Quand les nuages se déchirent et que la lumière s’en mêle, vous ne saurez plus où pointer votre boîtier.

Les aurores boréales

Point d'intérêt 5

Tout comme la Norvège, cette région nordique est propice aux vents solaires. En plus d’être un des meilleurs endroits au monde par sa latitude, c’est aussi la meilleure période de l’année pour vous permettre de voir des aurores polaires. Les cieux islandais ont très peu de pollution lumineuse. Avec un ciel dégagé et une activité solaire même faible, vous aurez de grandes chances de voir des aurores boréales en Islande.

Détails

Le programme

Fichier 2

Jour 1 : Début de l’aventure islandaise !

Rendez-vous à l’aéroport de Reykjavik (Keflavik) en milieu d’après-midi puis route vers la fameuse Péninsule de Snaefellsnes. Nous avons fait le choix de vous laisser prendre vos billets d’avion selon votre lieu de départ. Premier repas tous ensemble puis première soirée à scruter les aurores boréales en Islande.

Fichier 2

Jour 2-3 : Photographie sur la Péninsule de Snaefellsnes

Durant ces 2 journées complètes, nous arpenterons ce coin de l’île pour en découvrir ses moindres secrets. Nous irons évidemment au célèbre spot du Kirkujfell, montagne pyramidale mondialement connu mais aussi sur beaucoup d’autres spots de notre cru …

Le soir venu, si les conditions le permettent, nous tenterons à nouveau de chasser les aurores boréales.

Fichier 2

Jour 4 : En route vers le sud et ses cascades

Après une dernière session photo au lever de soleil, nous prendrons la route circulaire nous conduisant vers le sud de l’île et la cascade d’Haifoss. Bien moins connue que ses grandes sœurs Skógafoss et Seljalandsfoss mais surtout bien moins prisée par les touristes ! En chemin, nous ferons une petite pause méritée pour goûter aux joies d’une source d’eau chaude en pleine nature… !

Fichier 2

Jour 5 : Entre cascade et côtes sauvages

Au petit matin, nous irons photographier la fameuse cascade de Seljalandsfoss avant l’afflux des touristes. Puis nous continuerons le long de la côte sud, entre Dirholaey et Vik, pour capter les ambiances magiques de cette côte volcanique assaillie par les vagues d’un océan bien souvent déchainé.

Fichier 2

Jour 6 : La glace comme nouvel élément

Cette journée sera marquée par un nouvel élément ô combien photogénique : la glace. La journée débutera dans le parc national de Skaftafell et ses superbes lumières sur les nombreuses langues glaciaires. De là nous ferons une excursion sur un des glaciers pour photographier une cave de glace aux nuances de bleu millénaires !

Pour la fin de journée nous partirons en direction du Jökulsárlón, un terrain de jeu infini entre la lagune et la plage de « Diamond beach », où d’innombrables blocs de glace viennent s’échouer sur la plage de sable noir tels des diamants.

Fichier 2

Jour 7 : On continue la route vers l’Est

Au lever du soleil, nous repartirons vers le fameux spot du Jökulsárlón pour y capter les premiers rayons de lumières pour ensuite faire route vers l’Est. Le point de chute de la journée sera Hofn et les fameuses montagnes de Stockness, souvent le siège de conditions météos incroyables avec toutes les teintes de lumière associées.

Fichier 2

Jour 8 : De retour vers l’Ouest

Après un dernier lever de soleil sur Stockness, nous reprendrons la route vers l’Ouest et nous nous arrêterons sur les meilleurs spots, là où la lumière sera à son apogée ! De quoi finir de remplir votre classeur à pépites photographiques ! Nous finirons la route près de Skogafoss où nous passerons la nuit et pourquoi pas revoir de belles aurores dans le ciel.

Fichier 2

Jour 9 : La zone géothermique de Reykjanes

Au lever de soleil, nous profiterons du calme des lieux pour photographier une des plus belles cascades d’Islande : Skogafoss. Nous partirons ensuite vers la pointe sud-Est de l’île pour finir d’égrainer quelques spots photo valant le détour, notamment la zone géothermique de Reykjanes. Pour cette dernière soirée et si les conditions extérieures le permettent, nous irons shooter les aurores sur un dernier spot photo digne de ce nom.

Fichier 2

Jour 10 : Départ et fin de l’aventure !

Pour ce dernier jour, nous organiserons le transport depuis l’hébergement jusqu’à l’aéroport de Reykjavik (Keflavic).

Nous proposons aussi
des voyages sur mesure !

Notre vision du voyage photo vous plait ?
Mais vous souhaitez quelque chose sur mesure ?

Pas de soucis, faites nous part de vos rêves et nous nous occupons de vous concevoir un voyage à votre image !

Contacter l'équipe
Pour qui ?
Renardo & Puffinou utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser le site (cookies analytiques).