bugermenu menu

Interview : Yannick Legodec

Retour aux articles
Accueil  •  Interview photographe  •  Interview : Yannick Legodec

Pour inaugurer la nouvelle section du blog, nous avons choisi de donner la parole à l’un de nos premiers participants, Yannick Legodec. Que de chemin parcouru depuis notre première rencontre en Laponie ! Magnifique de lire comment l’amour de l’aventure, du partage et de la photo se traduit au travers des yeux du passionné qu’il est.

Peux-tu te présenter ?

Mon nom est Yannick Legodec, j’ai 38 ans et suis originaire des Hautes Pyrénées. Passionné par la nature dès mon plus jeune âge, J’ai eu la chance de découvrir le monde de la montagne grâce à mon père. Il m’a initié en me faisant vivre mes premières aventures en bivouac dans les Pyrénées. Petit à petit, la fascination pour ces paysages m’a fait me diriger naturellement vers la photographie, cet art qui nous donne le pouvoir d’immortaliser ces instants uniques. En parallèle, depuis mon enfance, j’ai une attirance particulière pour le monde de la nuit.

Cet univers mystique me passionne. En effet, cet univers nocturne nous permet de découvrir une autre facette de notre monde, une autre ambiance sauvage et magique. La nuit m’offre un moyen d’évasion unique et hors du temps. De nature très curieuse, j’aime comprendre, découvrir et observer… là encore, la photographie m’offre une passerelle vers le cosmos en me donnant la sensation de pouvoir explorer l’infini. Ce sont toutes ces choses qui, depuis mon plus jeune âge, m’ont conduit, au fur et à mesure, vers l’art de la photographie.

A 25 ans j’achète mon premier reflex, un 400d de chez canon, grâce auquel j’ai pu exprimer ma passion envers la nature et figer toutes les émotions que je ressens à son égard. J’ai appris doucement, en autodidacte, et, petit à petit, ma soif de découverte et d’aventure m’a conduit vers d’autres horizons. En 2017, je vis l’une de mes plus belles aventures en découvrant la Laponie, et les aurores boréales, un rêve depuis toujours. Toutes ces années passées à pratiquer la photo de nuit, afin d’apprendre à maîtriser ce sujet, m’ont conduit dans le Nord.

Cette expérience a marqué un réel tournant dans ma vie,  la photographie est devenue pour moi un besoin essentiel. Lors de ce périple, j’ai réalisé un voyage photo avec Pierre et Nicolas qui m’ont apporté la dernière étincelle qui finira d’enflammer ma passion. Depuis 2017, la photographie est donc devenue une nécessité, un besoin, une révélation. Depuis ce moment, j’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie dans cette discipline, et j’apprends encore et toujours en essayant de perfectionner mon art au fil de mes périples.

Quelle est ton domaine de prédilection ?

Mon domaine de prédilection est la photo de nuit, les nightscapes: Aurores, voie lactée, paysages nocturnes en général. Mais j’aime dire que mon domaine « préféré » est la photo de nature, car je fais aussi beaucoup de photo de paysages, d’orages et même parfois un peu d’animalier.

Des conseils et astuces à donner ?

Sans parler technique, je pense que le conseil le plus précieux que je peux vous donner, c’est d’apprendre à ressentir les choses afin de mieux pouvoir les appréhender. Comprendre comment fonctionne la nature vous permettra de pouvoir saisir LE bon moment. La lumière, le déplacement des astres, sont des mécanismes bien huilés, et les comprendre vous permettront de vous familiariser avec, et de pouvoir anticiper. Bien connaître le sujet, permet bien souvent de pouvoir en tirer le meilleur.

Bien évidemment, il y a toujours une partie d’imprévisible, mais c’est cela, et votre faculté à vous y adapter qui donneront les plus beaux résultats. Pour moi, la créativité joue aussi un rôle essentiel dans la photographie. Il existe beaucoup de manière de s’exprimer au travers d’une image, et il faut tenter d’y mettre de l’émotion, de faire passer un message ou de témoigner d’un moment unique. À mon sens, trop de personnes reproduisent à la lettre des images déjà réalisées, et même si c’est toujours une grande satisfaction de reproduire les clichés de grands photographes, l’originalité et la création font toujours des images uniques qui sortent du lot. Amusez-vous et laissez libre cours à votre imagination.

Qui y a t-il dans ton sac photo ?

Je travaille avec un boîtier plein format, le canon eos 5D mark III, je l’utilise pour le paysage et pour la photo de nuit, accompagné du grand angle canon 16-35 L 2.8, du 24-105 L standard, du 50 F1.8 et du super grand angle de chez Laowa 11mm 2.8. J’ai aussi un apsc, le canon 80d monté avec le canon 100-400 L, que j’utilise en règle générale pour l’animalier. Je possède également pour le 80d, un Tokina 11-20 f2.8 que j’utilise pour réaliser des times lapses. A tout ceci, s’ajoute un jeu de filtre cokin, 3 dégradés, 1 polarisant et un nd 64. Un trépied, une tête panoramique, une cellule de détection d’éclairs et une astrotrack, (monture équatoriale motorisée pour l’astrophotographie).

Ton meilleur souvenir photo ?

Il y en a tellement ! Mais je crois pouvoir dire que les rencontres avec les aurores boréales sont mes plus beaux souvenirs. Le souvenir de la première bien évidemment, qui m’a complètement rendu addict. Un rêve enfin réalisé. Cette sensation de quitter la réalité pour me retrouver dans un monde imaginaire, fantastique… Ce spectacle tellement puissant et tellement irréel ! Ce jour-là j’ai retrouvé mon âme d’enfant en quelques fractions de secondes. C’était tout simplement magique. Et puis il y a les « chasses » à l’aurore.

Le partage de cette fascination avec des passionnés, (je pense à Pierre et Nicolas), ces longues heures d’attente, d’espérance et la récompense de la persévérance, lorsque l’on partage des moments comme ceux-ci, c’est tout simplement fantastique ! et les liens qui en découlent sont très forts. Je pense que les choses sont plus belles lorsqu’on les partage, et, avec eux deux, j’en ai eu la preuve, plus d’une fois.

Projets à venir ?

Vu la conjoncture actuelle les projets sont incertains ou bien tombent à l’eau, malheureusement. Cette année, il y avait l’Islande en août, éventuellement un trek photo dans le parc national du Sarek en septembre, mais il est très difficile de prévoir quelque chose pour les mois à venir. Je pense que je ne pourrai pas partir bien loin avant l’année prochaine entre le travail et les problèmes de déplacements. Mais quand toute cette crise sera réglée, je compte bien repartir à l’aventure. Je continuerai à explorer la Scandinavie, je pense aussi dans les années à venir, aller faire un petit tour du côté des États-Unis pour chasser les tornades avec mes acolytes renardo et Puffinou. Pourquoi pas une éclipse avec eux aussi. Le lac Baïkal en Russie m’attire aussi énormément. J’ai beaucoup de choses en tête, et encore beaucoup de rêves à réaliser… Dans l’immédiat, je vais concentrer mes efforts sur la photo de paysages et de nuit dans mes chères Pyrénées. J’ai beaucoup d’idées et surtout un grand besoin de m’évader dans l’espace à nouveau…

Un mot pour la fin

La photo est aujourd’hui indispensable à ma vie, à mon bien-être. Je trouve dans cette passion tous les ingrédients qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Cette passion me demande énormément de temps et de travail, mais elle m’offre beaucoup d’émotions et de bien-être en retour. J’ai, à ce jour, de belles reconnaissances, et grâce à cette passion, je suis en mesure de partager ma vision du monde et mon amour pour la nature. Je m’épanoui pleinement à travers cet art, et je me sens moi-même.

Cette passion m’a amené à dépasser mes peurs, mes limites, et m’a fait découvrir de nouveaux horizons. La photo m’a permis de rencontrer des personnes formidables, je rends un hommage particulier à Pierre et Nicolas, qui m’ont beaucoup apporté et avec qui j’ai vécu des expériences phénoménales. La terre est un joyau, elle regorge de trésors … Ces aventures ont changé ma vision du monde, je me sens redevable envers notre planète. J’ai conscience plus que jamais de la chance que nous avons, d’être là, témoins de cette puissante magie qui opère face à notre existence éphémère. J’essaie d’immortaliser ce qui me donne le frisson et qui secoue mon âme, et je tente contenir tout cela dans une simple image. Ce n’est pas grand chose, mais c’est la plus belle façon que j’ai trouvé pour exprimer ma reconnaissance.

Retrouver tout le travail de Yannick et suivez son actualité via les réseaux sociaux facebook, instagram et sur son site internet.

Renardo & Puffinou utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser le site (cookies analytiques).