Renardo et Puffinou nous font rêver … de près ou de loin.
Lors de voyage de mars 2017, au travers d’un périple en Laponie, où l’on a fait plus de km que d’heures de sommeil , … Oui, je les ai rencontrés ! …ils était là devant moi, tous deux sympathiques lors de mon accueil, en tant que stagiaire « chasse, paysage et photographie ». Mais dès le premier soir, le ton était donné.
Le groupe que je venais d’intégrer allait passer une semaine réellement consacrée à la photographie de paysage. Leurs instincts de chasseurs d’images allait se mettre au service des jeunes (et moins jeunes) recrues que nous étions. C’est dans leurs gênes, je vous le dis, … priorité à la photographie et donc par voie de conséquence, priorité à la lumière. Cela s’annonçait bien ,… car c’est tout ce que j’attendais (je crains toujours ces stages organisés où les grasses matinées et le confort rythme le planning).
Soleil, lune et météo sont les repères de ces deux compères, sans aucun doute. Il suffit de les accompagner pour s’en rendre compte ….et ça vaut le coup car même si les aurores ne montrent pas leurs volutes, si la lune court après le soleil par des chemins buissonniers à ne pouvoir les apercevoir, il reste toujours une belle aventure humaine qui marque et qui fait que l’on se rappelle d’un voyage avec Renardo et Puffinou ,… Bien plus que les noms des monts ou baies visitées.
Amitiés,…. et surtout au plaisir de se retrouver
Jean-Marie de Reims - Photographe Professionnel