bugermenu menu

Témoignages

Accueil  •  Témoignages

Ils ont testé l'aventure

Retrouvez ici les témoignages d’anciens stagiaires !

pola_petit

De retour du voyage en Laponie, à la découverte des superbes paysages de Finlande, Suède et Norvège.

Malgré une météo plus que capricieuse, Pierre et Nicolas ont su s’adapter pour nous proposer des spots photos splendides. Tous les 2 dispensent de nombreux conseils lors des prises de vues, des séances de post-traitement et des sessions de critiques photos. La bonne humeur du groupe, les hébergements bien choisis et les bons petits plats de Nicolas sont un plus fortement apprécié. Et cerise sur le gâteau, après la tempête Ingunn, l’aurore boréale de jeudi à 20h47.

Un grand merci à Pierre et Nicolas pour leur patience infinie, leur capacité d’adaptation, leur positivité sans faille et pour les playlists adaptées à chaque circonstance.

Cécile, photographe passionée
pola_petit

C’était ma première expérience de voyage photo, et j’ai adoré ce séjour en Islande: un groupe au top guidé par le duo Renardo et Puffinou sur des spots parfois déroutants mais qui au final se révèlent incroyables. L’Islande a de magnifiques paysages, mais les meilleures photos sont parfois juste à nos pieds. Lors de ce voyage, j’ai ouvert mes horizons photographiques et appris à composer mes images différemment, Bon il y a encore du boulot, mais les conseils prodigués par nos 2 compères étaient vraiment bienvenus, moi qui pensait gérer. Grâce à « l’Oracle », nous avons assisté à un fabuleux spectacle d’aurores boréales au tout début du séjour, sous un ciel clair comme on en voit rarement en Islande. D’autant plus frustrant que le dernier soir, une forte tempête solaire a généré des aurores de dingue, que nous n’avons pu observer que partiellement, sous un ciel désespérément plombé. Mais cela n’efface en rien cette aventure magnifique, humaine, intense et toujours avec le sourire même si on a mangé du sable.

Je recommande donc fortement, et je suis prêt à repartir !

Stéphane de Rennes - Amateur
pola_petit

A peine atterrit que l’on pense déjà a reparti. Des moments suspendus , du rire , des larmes , des actions improbables , du partage , de la bienveillance , on en prend plein les yeux et on repart complètement chamboulé, il y a un avant et un après… .tout est parfait de la musique choisie quand on roule avec les paysages qui défilent sous nos yeux a la petite musique d’échec les soirs ou on repart semi bredouille , et celle qui reste en tête tout le séjour. Les repas étaient parfaits malgré les petites boulettes a mon égard  (n’est ce pas Nico ? ) pour la partie pratique je suis arrivée novice en photos et repartie avec fierté avec de beaux souvenirs photos grâce a leur encadrement et aide dès que j’en avais besoin. 2 personnes avec un grand cœur et 2 personnalités différentes qui feront tout pour que se passe parfaitement le séjour … ce qui a été le cas . un groupe parfait de chouettes hébergement avec un super bonus a la fin. journées assez rythmées et intensives mais qu’est ce que ca en vaut la peine …. surtout avec le temps parfait que nous avons eu.

Merci la vie d’avoir mis nico et pierre sur ma route(ainsi que tout les participants ).

Sonia, débutante
pola_petit
j’ai acheté un drone pour faire de la photo et de la vidéo . Au prix de l appareil, je me suis dit qu’ il serait bon d apprendre les bases pour éviter de planter l appareil trop vite.  Et la, sur Google , beaucoup de formations techniques professionnelles mais pas ce que je voulais. Heureusement, je suis tombé sur les vidéos de Nicolas et je me suis dit que sa formation, c était exactement ce qu’ il me fallait : j ai pris 2 jours car je voulais approfondir les techniques d’envol et d’atterrissage, y compris en situation de stress, la sécurité, beaucoup de pilotage, les différentes techniques de plans vidéos, les réglages indispensables photos et vidéos à connaître pour optimiser le rendu, le choix des rushs, le montage, le calage du film sur la musique, et donc , l’intégralité de la chaîne de production.
Nicolas est très pédagogue, toujours calme, expérimenté et il partage ses tips, ses astuces , ses réglages pour mon plus grand bonheur. J’ai noirci les pages de mon carnet et cette formation m’a fait gagner un temps fou. C’est toujours compliqué de dépenser de l’argent en formation, mais je le referai sans hésiter au vu du prix du drone et de la qualité de l’enseignement. Étienne Frankum
Etienne, télépilote débutant
pola_petit

J’étais à la recherche de dépaysement et de rêves. J’ai répondu à une annonce de voyage sur les réseaux sociaux pour les Vesteralen en Norvège, voyage organisé par Renardo et Puffinou. La présentation du voyage dans la J’étais à la recherche de dépaysement et de rêves. J’ai répondu à une annonce de voyage sur les réseaux sociaux pour les Vesteralen en Norvège, voyage organisé par Renardo et Puffinou. La présentation du voyage dans la brochure correspondait à ce que je recherchais, le challenge était plus de partir seul mais je me suis dit on aura au moins tous un point commun qui est la photographie de paysage.

A l’arrivée à l’aéroport je rencontre une bonne partie du groupe avec qui je vais partager ce voyage et les premiers contacts sont au top.A l’arrivée à Evenes je rencontre en « vrai » Pierre et Nico et je sens tout de suite la passion et la joie de retrouver d’anciens participants (j’étais le petit nouveau du groupe)On fait plus connaissance sur la route qui nous mène à notre grande maison pour la semaine.

Le lendemain premier jour de photo et premiers spots. C’est juste super beau. Les plages enneigées ça fait bizarre !Première soirée et… mes premières aurores! Grande émotion que de voir ce phénomène naturel ! On se sent petit face à ça! Même si je n’étais pas venu que pour ça j’avoue j’étais déjà aux anges d’en avoir vu (et soulagé)

Les jours s’enchaînent, les spots plus beaux les uns que les autres. Les soirées d’aurores vont crescendo et ce n’est que du bonheur.Que dire à part que ça passe trop vite et que j’ai rencontré des gens d’une grande gentillesse. La convivialité lors de tout le séjour était vraiment géniale et j’ai eut l’impression de partir avec des amis de plusieurs années.

Je ne sais pas où sera le prochain voyage mais il est certain que je repartirai avec renardo et puffinou

Aurélien de Compiègne - Débutant
pola_petit

J’ai eu la chance de partir en Laponie cet hiver avec Renardeau et Puffinou.

Grâce à Pierre et Nicolas, J’ai réalisé un rêve mais pas seulement ! Depuis quelques années que la passion de la photographie me dévore, je rêve de « Grand Blanc » et de la magie des aurores boréales au pôle nord … Au delà de ce rêve enfin réalisé (après 2 ans de patience et de confinement), j’ai vécu une aventure humaine extraordinaire.

Yannick, un fin connaisseur et ami commun m’avait prévenue :  » tu vas vivre un truc de malade avec eux !!! » Et je dois admettre qu’il était devin. Comment décrire cette synergie qui vous agrippe instantanément pour que chaque moment du voyage soit ponctué de sourires et de : « mais que c’est beau !!! ». Nos deux guides, au delà de leur réel talent de photographes ont su créer une dynamique de groupe propice au partage, à la convivialité et à l’aventure . Ils assurent dans tous les domaines et sont aux petits soins de tous : des gaufres maison aux myrtilles du matin au chalet avec sauna et feu de bois, en passant pas la qualité des spots en Finlande, Suède et Norvège. Et leur incroyable disponibilité pour se jeter dans le van à la moindre lueur verte au milieu de la nuit !

J’ai plongé avec eux dans un monde glacé, hostile et magnifique à la fois. J’ai admiré des levers et couchers de soleils dans des décors naturels et merveilleux avec des lumières poudrées de rose et de bleu. J’ai fait la danse de la joie avec mon amie Claire sur un lac gelé en pleine nuit avec une aurore si timide que Nico s’est moqué de nous…J’ai hurlé « ça rentre » pendant que le ciel se mettait à danser une incroyable féérie « martienne » en suède. Je me suis envolée par une bourrasque dans le Blizzard des Lofoten, j’ai chanté du Vianney en cœur « mais t’es où ? pas là… » dans le van avec la frontale rouge de sylvain qui clignotait comme dans une boîte de nuit, en attendant le spectacle boréal… et tout ça dans une ambiance de joyeuse colonie de vacances.

Alors oui, je vous recommande cette paire d’amis aussi complémentaires que généreux pour ramener des pépites dans le cœur et dans les cartes mémoires …

Capy de Toulouse - Photographe passionnée
pola_petit

Je reviens du séjour organisé par Renardo & Puffinou en Islande, un paradis pour les photographes de paysage et les amoureux de nature brute. Quoi donc de plus merveilleux lorsque l’on est passionné par la quête de belles images que de voyager en compagnie de Nicolas (Puffinou) et Pierre (Renardo), deux photographes talentueux, fort sympathiques et parfaits connaisseurs de cette destination.

Ils ont en outre ce talent rare pour savoir créer une parfaite dynamique de groupe, l’ambiance absolument excellente lors de ce séjour en témoigne. Une cohésion liée au choix d’hébergements partagés, renforcée par la taille raisonnable du groupe (6 stagiaires maximum) et aussi par les talents culinaires de Nicolas qui aura à cœur de vous préparer ses fameux puffins au petit-déjeuner et de bons petits plats pour le dîner !

Les spots s’enchaînent à un rythme raisonnable, laissant à chacun le temps de peaufiner ses compositions et d’exprimer sa créativité, tout en attendant la meilleure lumière. Et que les débutants soient rassurés : comme j’ai pu le constater, Pierre et Nicolas sauront leur apporter beaucoup de bienveillance et d’attention. Ce stage est donc ouvert à tous, quel que soit le degré d’expérience de chacun.

Certes il ne s’agira pas d’un voyage de tout repos, préparez-vous à affronter des conditions parfois hostiles ou à sacrifier quelques heures de sommeil dans un froid piquant pour capturer de magnifiques aurores boréales. Mais il ne fait nul doute qu’un voyage organisé par Renardo & Puffinou vous laissera d’impérissables souvenirs et des cartes mémoires remplies de nombreuses « pépites ».

Emmanuel de Vendée- photographe confirmé
pola_petit

Je rentre tout juste d’un merveilleux voyage en Islande organisé par Pierre et Nicolas de l’agence Renardo et Puffinou. Tout a été parfait : à commencer par les premiers échanges au téléphone avec Nicolas qui m’a très bien conseillée pour le choix de mon matériel photo.

Puis : l’accueil à l’aéroport, la première soirée où tout le monde apprend à se connaître, les herbergements toujours conviviaux et à taille humaine (guest houses), la très bonne cuisine de Nicolas (pancakes les matins et bons petits plats les soirs, sans oublier les apéros), le choix des spots photos hors des sentiers touristiques classiques, et surtout leur patience et gentillesse à mon égard (debutant la photo, je les ai beaucoup sollicités). 

Cela a été une grande chance de pouvoir suivre mes premiers cours de photos avec Nicolas et Pierre. J’ai aussi beaucoup apprécié leurs qualités humaines. L’Islande est un pays magnifique et on a eu la chance de voir de superbes aurores boréales le dernier soir. Le groupe de 6 personnes est un bon choix et l’ambiance était au top avec des personnes supers.  J’ai hâte de mon prochain voyage avec Renardo et Puffinou. 

Julia du Var - Débutante
pola_petit

[Cyrielle LAUER] – « Depuis longtemps je rêvais d’avoir un mariage atypique. Je souhaitais faire une petite cérémonie en France pour garder une enveloppe de « budget mariage » pour partir dans le grand Nord avec nos témoins et célébrer mon union sur plusieurs jours, entourée des gens que j’aime.

C’est alors que j’ai pris contact avec Renardo & Puffinou car mon rêve était de pouvoir faire un voyage incroyable ainsi qu’une séance photo de mariage insolite sous la grandeur des aurores boréales.

L’agence spécialisé dans l’organisation de stages photos me semblait très intéressante mais nous ne souhaitions pas apprendre à faire des photos mais nous faire photographier. C’est après plusieurs semaines/mois d’échanges et d’explications de notre projet fou que Renardo & Puffinou nous ont annoncé qu’ils étaient partant pour nous accompagner dans cette belle aventure. »

[Pierre LAUER] – « Le rendez-vous était donc pris pour février 2020 au nord de la Norvège au milieu des fjords pour un voyage de 5 jours au cours duquel Renardo & Pufinou ont géré d’une main de maître.

Dès les premiers instants, un sentiment de confiance et de sympathie s’installe entre nous 8.
Les briefings du matin autour d’un « petit » déjeuner colossal, les activités riches en surprises et émotions, la découverte d’un pays aux paysages à couper le souffle, les soirées où se mêlent repas dantesques et moments de pur rigolade, sans oublier nos sorties nocturnes à la chasse aux aurores boréales, munies de nos tenus de mariées sous un froid qui nous feraient regretter nos plages méditerranéennes. »

[Cyrielle LAUER] – « Je crois que Pierre a très bien résumé ; les échanges ont été très fluides dès le départ, avant même le voyage. Renardo & Puffinou ont écouté nos demandes et nos attentes et ils ont su nous répondre rapidement avec un voyage totalement sur mesure. Du choix de la maison aux repas, en passant par les activités ; ils sont experts pour nous guider et nous dénicher les endroits les plus beaux et incroyables sur ces terres scandinaves.

Sur place, non seulement ils savent nous mettre à l’aise, accompagne la dynamique et la cohésion du groupe mais ils sont surtout des guides, chauffeurs, cuisiniers, organisateurs et photographes hors normes ! »

[Pierre LAUER] – « Tout était parfait. Nous étions fébriles à notre arrivée en Norvège. C’était une première pour nous, et pour eux aussi. »

[Cyrielle LAUER] – « C’était un voyage extraordinaire qui restera gravé dans nos mémoires toute notre vie. Je suis heureuse d’avoir fait confiance à Renardo & Puffinou et de leur avoir confié le rêve d’une vie pour ce projet de mariage insolite. Bien plus que des accompagnants, des faiseurs de rêves !

Compte tenu de la multitude d’activité de ces deux acolytes, il me tarde de réfléchir et de consolider mon prochain rêve pour à nouveau partager une expérience inoubliable avec eux. Merci pour tout ! »

Cyrielle & Pierre Lauer
Afficher plus de témoignages
Renardo & Puffinou utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser le site (cookies analytiques).