bugermenu menu

Témoignages

Accueil  •  Témoignages

Ils ont testé l'aventure

Retrouvez ici les témoignages d’anciens stagiaires !

pola_petit

« mémorable. J’ai vécu une immersion en terre Islandaise à la hauteur de mes attentes dans ce pays qui invite à la découverte. Une aventure individuelle et collective enrichissante grâce au professionnalisme de Pierre et Nicolas (qualité d’écoute, conseils, organisation,) que je recommande vivement. »

Giles, photographe confirmé
pola_petit

Découverte d’un pays magnifique et sauvage et re-découverte de l’art et du plaisir de photographier des paysages. Trépied et mode manuel de rigueur… Ceci en excellente compagnie, menée par le binôme de haut vol Pierre et Nicolas, alias Renardo et Puffinou. Organisation parfaite, cuisine délicieuse préparée par Nicolas, virées photographiques passionnantes, conseils aussi amicaux qu’avisés.Ces dix jours passent, hélas, très vite. Beaucoup plus vite que l’exploitation des quelque 3000 clichés ramenés dans nos cartes mémoires ! Mais quel plaisir de revivre ainsi de tels moments…

Pascal, débutant
pola_petit

J’ai personnellement passé 10 jours parfaits et à la hauteur de mes attentes et j’ai l’impression que mes 5 co-stagiaires n’ont pas été trop malheureux !
C’était ma deuxième expérience de voyage photo et je trouve que la formule 2 photographes pour 6 stagiaires est très bien équilibrée. Pierre et Nicolas sont toujours disponibles et ont vraiment le souci de ne laisser personne de côté, ils sont avec nous à chaque instant, donnent leurs conseils avec beaucoup de pragmatisme. Ils sont très concrets dans leurs explications et permettent vraiment de progresser. J’ai redécouvert le mode manuel, qui avait pour moi le côté un peu snob du photographe qui veut faire pro. En fait après les explications de nos deux photographes c’est simple et facile à mettre en œuvre, ils nous donnent une méthodologie avec les bonnes questions à se poser. De retour en France, mon trépied et le mode manuel ne me quittent plus pour les photos de paysage. Côté photo donc le contrat est plus que rempli.
La cuisine : je n’avais pas d’exigence dans ce domaine, mais tous les soirs un de nos photographes se transforme en chef cuistot. Chaque soir un menu différent et super bien cuisiné. Tous les matins, des pancakes frais et chauds. Ne changez rien.
L’ambiance : C’est vraiment un plaisir de passer un séjour avec des personnes qui ont la même passion que vous. Aucune fausse note, aucune tension entre les participants, même si nous étions tous différents, de la bonne humeur à chaque instant, tout le monde suivait et participait à toutes les activités.
Le voyage : les déplacements en voiture ont été des moments de partage pour faire connaissance et partager nos expériences.

Olivier, amateur
pola_petit

De retour du voyage en Laponie, à la découverte des superbes paysages de Finlande, Suède et Norvège.

Malgré une météo plus que capricieuse, Pierre et Nicolas ont su s’adapter pour nous proposer des spots photos splendides. Tous les 2 dispensent de nombreux conseils lors des prises de vues, des séances de post-traitement et des sessions de critiques photos. La bonne humeur du groupe, les hébergements bien choisis et les bons petits plats de Nicolas sont un plus fortement apprécié. Et cerise sur le gâteau, après la tempête Ingunn, l’aurore boréale de jeudi à 20h47.

Un grand merci à Pierre et Nicolas pour leur patience infinie, leur capacité d’adaptation, leur positivité sans faille et pour les playlists adaptées à chaque circonstance.

Cécile, photographe passionée
pola_petit

C’était ma première expérience de voyage photo, et j’ai adoré ce séjour en Islande: un groupe au top guidé par le duo Renardo et Puffinou sur des spots parfois déroutants mais qui au final se révèlent incroyables. L’Islande a de magnifiques paysages, mais les meilleures photos sont parfois juste à nos pieds. Lors de ce voyage, j’ai ouvert mes horizons photographiques et appris à composer mes images différemment, Bon il y a encore du boulot, mais les conseils prodigués par nos 2 compères étaient vraiment bienvenus, moi qui pensait gérer. Grâce à « l’Oracle », nous avons assisté à un fabuleux spectacle d’aurores boréales au tout début du séjour, sous un ciel clair comme on en voit rarement en Islande. D’autant plus frustrant que le dernier soir, une forte tempête solaire a généré des aurores de dingue, que nous n’avons pu observer que partiellement, sous un ciel désespérément plombé. Mais cela n’efface en rien cette aventure magnifique, humaine, intense et toujours avec le sourire même si on a mangé du sable.

Je recommande donc fortement, et je suis prêt à repartir !

Stéphane de Rennes - Amateur
pola_petit

A peine atterrit que l’on pense déjà a reparti. Des moments suspendus , du rire , des larmes , des actions improbables , du partage , de la bienveillance , on en prend plein les yeux et on repart complètement chamboulé, il y a un avant et un après… .tout est parfait de la musique choisie quand on roule avec les paysages qui défilent sous nos yeux a la petite musique d’échec les soirs ou on repart semi bredouille , et celle qui reste en tête tout le séjour. Les repas étaient parfaits malgré les petites boulettes a mon égard  (n’est ce pas Nico ? ) pour la partie pratique je suis arrivée novice en photos et repartie avec fierté avec de beaux souvenirs photos grâce a leur encadrement et aide dès que j’en avais besoin. 2 personnes avec un grand cœur et 2 personnalités différentes qui feront tout pour que se passe parfaitement le séjour … ce qui a été le cas . un groupe parfait de chouettes hébergement avec un super bonus a la fin. journées assez rythmées et intensives mais qu’est ce que ca en vaut la peine …. surtout avec le temps parfait que nous avons eu.

Merci la vie d’avoir mis nico et pierre sur ma route(ainsi que tout les participants ).

Sonia, débutante
pola_petit
j’ai acheté un drone pour faire de la photo et de la vidéo . Au prix de l appareil, je me suis dit qu’ il serait bon d apprendre les bases pour éviter de planter l appareil trop vite.  Et la, sur Google , beaucoup de formations techniques professionnelles mais pas ce que je voulais. Heureusement, je suis tombé sur les vidéos de Nicolas et je me suis dit que sa formation, c était exactement ce qu’ il me fallait : j ai pris 2 jours car je voulais approfondir les techniques d’envol et d’atterrissage, y compris en situation de stress, la sécurité, beaucoup de pilotage, les différentes techniques de plans vidéos, les réglages indispensables photos et vidéos à connaître pour optimiser le rendu, le choix des rushs, le montage, le calage du film sur la musique, et donc , l’intégralité de la chaîne de production.
Nicolas est très pédagogue, toujours calme, expérimenté et il partage ses tips, ses astuces , ses réglages pour mon plus grand bonheur. J’ai noirci les pages de mon carnet et cette formation m’a fait gagner un temps fou. C’est toujours compliqué de dépenser de l’argent en formation, mais je le referai sans hésiter au vu du prix du drone et de la qualité de l’enseignement. Étienne Frankum
Etienne, télépilote débutant
pola_petit

J’étais à la recherche de dépaysement et de rêves. J’ai répondu à une annonce de voyage sur les réseaux sociaux pour les Vesteralen en Norvège, voyage organisé par Renardo et Puffinou. La présentation du voyage dans la J’étais à la recherche de dépaysement et de rêves. J’ai répondu à une annonce de voyage sur les réseaux sociaux pour les Vesteralen en Norvège, voyage organisé par Renardo et Puffinou. La présentation du voyage dans la brochure correspondait à ce que je recherchais, le challenge était plus de partir seul mais je me suis dit on aura au moins tous un point commun qui est la photographie de paysage.

A l’arrivée à l’aéroport je rencontre une bonne partie du groupe avec qui je vais partager ce voyage et les premiers contacts sont au top.A l’arrivée à Evenes je rencontre en « vrai » Pierre et Nico et je sens tout de suite la passion et la joie de retrouver d’anciens participants (j’étais le petit nouveau du groupe)On fait plus connaissance sur la route qui nous mène à notre grande maison pour la semaine.

Le lendemain premier jour de photo et premiers spots. C’est juste super beau. Les plages enneigées ça fait bizarre !Première soirée et… mes premières aurores! Grande émotion que de voir ce phénomène naturel ! On se sent petit face à ça! Même si je n’étais pas venu que pour ça j’avoue j’étais déjà aux anges d’en avoir vu (et soulagé)

Les jours s’enchaînent, les spots plus beaux les uns que les autres. Les soirées d’aurores vont crescendo et ce n’est que du bonheur.Que dire à part que ça passe trop vite et que j’ai rencontré des gens d’une grande gentillesse. La convivialité lors de tout le séjour était vraiment géniale et j’ai eut l’impression de partir avec des amis de plusieurs années.

Je ne sais pas où sera le prochain voyage mais il est certain que je repartirai avec renardo et puffinou

Aurélien de Compiègne - Débutant
pola_petit

J’ai eu la chance de partir en Laponie cet hiver avec Renardeau et Puffinou.

Grâce à Pierre et Nicolas, J’ai réalisé un rêve mais pas seulement ! Depuis quelques années que la passion de la photographie me dévore, je rêve de « Grand Blanc » et de la magie des aurores boréales au pôle nord … Au delà de ce rêve enfin réalisé (après 2 ans de patience et de confinement), j’ai vécu une aventure humaine extraordinaire.

Yannick, un fin connaisseur et ami commun m’avait prévenue :  » tu vas vivre un truc de malade avec eux !!! » Et je dois admettre qu’il était devin. Comment décrire cette synergie qui vous agrippe instantanément pour que chaque moment du voyage soit ponctué de sourires et de : « mais que c’est beau !!! ». Nos deux guides, au delà de leur réel talent de photographes ont su créer une dynamique de groupe propice au partage, à la convivialité et à l’aventure . Ils assurent dans tous les domaines et sont aux petits soins de tous : des gaufres maison aux myrtilles du matin au chalet avec sauna et feu de bois, en passant pas la qualité des spots en Finlande, Suède et Norvège. Et leur incroyable disponibilité pour se jeter dans le van à la moindre lueur verte au milieu de la nuit !

J’ai plongé avec eux dans un monde glacé, hostile et magnifique à la fois. J’ai admiré des levers et couchers de soleils dans des décors naturels et merveilleux avec des lumières poudrées de rose et de bleu. J’ai fait la danse de la joie avec mon amie Claire sur un lac gelé en pleine nuit avec une aurore si timide que Nico s’est moqué de nous…J’ai hurlé « ça rentre » pendant que le ciel se mettait à danser une incroyable féérie « martienne » en suède. Je me suis envolée par une bourrasque dans le Blizzard des Lofoten, j’ai chanté du Vianney en cœur « mais t’es où ? pas là… » dans le van avec la frontale rouge de sylvain qui clignotait comme dans une boîte de nuit, en attendant le spectacle boréal… et tout ça dans une ambiance de joyeuse colonie de vacances.

Alors oui, je vous recommande cette paire d’amis aussi complémentaires que généreux pour ramener des pépites dans le cœur et dans les cartes mémoires …

Capy de Toulouse - Photographe passionnée
Afficher plus de témoignages
Renardo & Puffinou utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser le site (cookies analytiques).