bugermenu menu

Interview : Thomas Gallopin

Retour aux articles
Accueil  •  Interview photographe  •  Interview : Thomas Gallopin

Natif du bord de mer puis tombé sous le charme de la montagne, il en a fait son terrain de jeu favori. Tombé jeune dans la marmite de la photo, il en a fait son boulot, on vous emmène à la rencontre de Thomas Gallopin et de son travail photographique.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, moi c’est Thomas Gallopin, j’ai 25 ans et je suis photographe professionnel de paysage. Après des études de commerce j’ai ouvert ma galerie / studio photo en Baie de Somme. Après quelques années j’ai décidé de partir pour m’installer en Haute-Savoie pour me rapprocher au plus prêt des montagnes que j’affectionne tant. Aujourd’hui je fais exclusivement du paysage, je suis également guide accompagnateur de voyages photo ou je transmet mes compétences à tous les passionnés de photo qui souhaitent évoluer.

Sujet de prédilection ?

Vous l’aurez compris, mon sujet de prédilection est la montagne, elle à ce côté qui m’attire et qui m’a toujours évoqué beaucoup de choses, entre admiration et immensité. Le fait d’habiter face à elles, me permet 365 jours par an de l’admirer et l’immortaliser, mon terrain de jeu se résume aux alpes françaises mais aussi Suisse étant frontalier, ce qui me permet d’avoir une multitude de spots photos / randonnées uniques à portée de mains. Je reste néanmoins polyvalent, la mer m’attire aussi, sous une autre forme, j’aime aller explorer tous types d’horizons… Un jour à 3000m dans les Dolomites, un autre jour au bord d’un fjord aux Lofoten, n’est-ce pas ça la belle vie de photographe de paysage ?

As-tu des conseils pour ce type de photographie ?

Pour moi, comme dans presque tous les domaines du paysage, le repérage est indispensable et obligatoire peu importe le lieu. Repérer le spot, voir les possibilités, les compositions, les accès etc… font un tout qu’il est indispensable de savoir avant de prévoir la photo finale. La montagne est imprévisible, la météo change vite, un spot accessible en 3/4h de randonnée peut vite se transformer en cauchemar si un orage arrive par exemple. Autre aspect important et pas des moindres, planifier la saison, selon les altitudes la neige reste tard sur les faces Nord, si le spot est axé dans ce sens il se peut que les fleurs au printemps aient plusieurs semaines de décalage avec la vallée.

La situation est identique avec les couleurs automnales notamment pour les mélèzes, selon l’attitude les belles couleurs orangées ne seront pas la au même moment… Évident me direz-vous ? Oui mais il y faut y penser et le planifier. Conseil bête mais qui aide beaucoup, c’est travailler également en série, c’est quelque chose que j’apprends aux clients en voyage photo, travailler en série permet de se focaliser sur un sujet, une couleur, un thème commun qui donne un sens au travail du photographe. La série permet de ne pas partir dans tous les sens et sortir de cette habitude « c’est beau alors je prend en photo ». Se focaliser sur la série va permettre de se concentrer sur un point précis, chercher, attendre la belle lumière, prendre du temps pour trouver LA composition.

Que trouve t-on dans ton sac photo ?

Mon sac photo est simple et efficace, par soucis de poids en montagne je m’oblige à prendre uniquement le nécessaire mais vous connaissez le vilain défaut du photographe… Dans mon sac j’ai donc, mon fidèle boitier Sony A7RIV accompagné par mon grand angle favori le 12-24 F2.8, un intermédiaire 24-105 et un téléobjectif pour les vues plus éloignées 100-400mm. Avec ces trois objectifs je couvre l’intégralité de ce qu’il est possible de faire sur le terrain. J’ai également un DJI Mavic 2 Pro qui m’accompagne parfois si je souhaite réaliser des vues aériennes ou spots non accessibles à pieds.

Ton meilleur souvenir photo ?

Il y en a beaucoup ! Mais je dirais ma première aurore boréale en Islande. Voyage réalisé en hiver, conditions très difficiles entre tempête de neige, vent à ne pas tenir debout, pas de ciel clair tout long du séjour… C’est l’avant dernier soir alors qu’il venait de neiger que le ciel s’est dégagé en quelques dizaines de minutes pour laisser place au spectacle ! Un ciel totalement clair, les aurores qui dansent dans tous les sens, je n’y croyais tout simplement pas, c’est en déclenchant l’appareil que j’ai réalisé ce que j’avais devant les yeux, un souvenir magique et gravé. Une fois que j’ai eu des centaines de photos dans la boitier, avec mon ami nous avons juste profité du moment avec les yeux, le calme et la nuit mais ce spectacle parfois vert, parfois violet au dessus de nous, en un mot …magique.

Prochains projets ?

Pas de projets en particulier, continuer à explorer et voyager à travers tous ces pays tous plus intéressants les uns que les autres. Découvrir de nouvelles montagnes, toujours chercher les plus belles lumières, les plus beaux ciels… J’ai quand même un certain engouement pour les pays nordiques, tombé amoureux de l’Islande et de la Norvège je vais très clairement y retourner pour continuer mes séries d’images.

Un mot pour finir ?

Suivez vos rêves, vos envies, voyagez ! De mon côté je vais continuer à m’émerveiller devant tous ces paysages que la terre nous offre. Dans une démarche plus personnelle, j’essaie de trouver encore mon style bien à moi, cette chose qui me démarquera peut être un jour !? Je pense que c’est au final le travail de tout photographe, chercher ce style, cette pâte unique à soi et arrêter de reproduire ou copier tout ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux.

Retrouvez tout le travail de Thomas et son actualité sur Instagram et sur son site internet.

Renardo & Puffinou utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser le site (cookies analytiques).