bugermenu menu

Interview : Mathieu Hulak

Retour aux articles
Accueil  •  Interview photographe  •  Interview : Mathieu Hulak

Quand un choix audacieux de carrière se transforme en chemin de vie ! Inspiré par le bord de mer, grand défenseur des premiers plans et des compositions affûtées, on vous amène à la rencontre de Mathieu Hulak alias Mathulak.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous ! Je suis Mathieu Hulak, 41 ans et demi et fier papa de trois adorables filles âgées de 8 ans et demi, 5 ans et demi et 3 mois. J’insiste sur le « demi » parce que c’est hyper important d’après elles. D’origine Bretonne et 25% polonaise, j’ai grandi en Bretagne, puis j’ai passé 13 merveilleuses années en Corse avant de déménager avec ma femme et nos enfants près de Montpellier en 2019. Professionnellement, j’ai une formation d’ingénieur agro, mais ma passion pour la photographie m’a conduit à faire un choix audacieux suite à notre déménagement sur Montpellier. Depuis lors, je suis photographe professionnel, spécialisé dans les mariages et les voyages photos.

Sujet de prédilection ?

Je ne vais pas développer pour ce qui concerne le mariage, ce n’est pas vraiment le sujet ici. Pour ce qui concerne le paysage, j’adore l’élément EAU, et encore plus s’il y a des vagues. Tu me mets quelques belles montagnes en arrière-plan, quelques aurores dans le ciel et ça ressemble fortement à une scène que j’adore photographier. Mais je peux trouver de l’inspiration dans tout type de paysage.

Toutefois, j’aime quand il y a un petit défi technique ou créatif derrière l’image que je veux sortir (focus stacking, time blending, shutter speed adéquat …). Même si j’aime contempler des photos très minimalistes d’autres photographes, ça ne m’amuse pas du tout de les faire. Par exemple un arbre seul au milieu de la neige c’est : cadrage, mise au point, déclenchement… terminé… c’est pas mon truc. Je suis un fan des premiers plans et tu pourras constater que je shoot très souvent en format portrait pour les mettre en évidence, ce qui parait assez contre intuitif pour du paysage à première vue.

As-tu des conseils pour ce type de photographie ?

Des conseils, pas vraiment. Je parlerais plutôt d’approche et de méthodologie. En général j’observe ma scène et je me demande ce que j’aimerai en sortir comme image. Ensuite, je trouve ma compo et je me pose la question de savoir quelles images je dois ramener à la maison pour obtenir ma scène finale. Par exemple un shoot avec une mise au point sur mon premier plan très proche, un shoot avec ma mise au point plus lointaine, un shoot pour mon ciel avec une bonne expo, quelques shoots pour différents mouvements de vagues, un shoot pour la lumière du phare etc…tout ceci sur la même scène. Ensuite je fais ma cuisine dans photoshop pour assembler le meilleur de chaque image. Je fonctionne souvent comme cela, c’est ce qui m’amuse, m’anime et ça laisse place à plus de fun et de créativité pour moi devant l’ordi.

Que trouve-t-on dans ton sac photo ?

Rien de très spécial. Deux boitiers, Nikon D850 et Sony A7R3. Des objectifs variés qui ouvrent au moins à f/2.8 allant du 12mm jusqu’à 200mm. Des filtres ND, un rail panoramique, un déclencheur MIOPS, un trépied Rollei.

Ton meilleur souvenir photo ?

Tu m’aurais demandé mon pire souvenir c’était plus facile : le jour où j’ai perdu boitier et objectif dans les méandres du Mont Saint Michel, c’était vraiment la grosse poisse. Cela dit ça ne reste que purement matériel, il y a plus grave, mais aujourd’hui encore il m’arrive d’en faire des cauchemars LOL. Pour mon meilleur souvenir c’est plus difficile. J’ai énormément de bons souvenirs de sessions ou de voyages avec des clients ou des amis. Je dirai quand même que mon premier voyage aux Lofoten avec ma femme restera le souvenir Numéro 1, en plus, ça lui fera plaisir si elle lit l’interview …

Prochains projets ?

Comme tu le sais l’agence pour laquelle je travaillais vient de mettre la clé sous la porte il y a quelques jours. Je remercie d’ailleurs Laurent Bastide de m’avoir permis d’intégrer l’agence, j’y ai fait de belles rencontres et de superbes voyages grâce à lui, tout en gagnant ma vie. Aujourd’hui c’est une page qui se tourne mais je suis déjà sur le front pour pouvoir continuer cette activité qui me passionne et c’est en bonne voie.

Un mot pour finir ?

Je souhaite à tous les photographes de continuer à explorer le monde à travers leur objectif, de réussir à capturer tout ce qui les fait vibrer sur cette terre, et surtout, de rire en chemin.

Retrouvez tout le travail de Mathieu et son actualité sur Instagram et sur son site internet.

Renardo & Puffinou utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser le site (cookies analytiques).