bugermenu menu

Interview : Fabrizio Fortuna

Retour aux articles
Accueil  •  Interview photographe  •  Interview : Fabrizio Fortuna

Passionné des régions isolées et hostiles, son travail photographique est la continuité de son amour de l’art en général. Avec un style et une colorimétrie bien à lui, il nous fait découvrir et explorer des régions peu ou pas photographiées renforçant d’autant plus l’impact des images.

Peux-tu te présenter ?

Je suis né à Rome le 19/04/73, j’ai grandi entre Bari, Milan, Padoue et Rome. J’ai toujours été passionné par l’art, déjà à 7 ans je peignais des tableaux avec des couleurs à l’huile, à 14 ans j’ai été attiré par la peinture hyperréaliste, puis pendant environ 8 ans, j’ai fait des dessins hyperréalistes. Je suis passionné par les voyages, je suis venu à la photographie par hasard, à un âge plus avancé. Les premières années étaient celles de la photographie minimale, avec une post-production simple.

Plus tard, j’ai commencé un parcours photographique axé sur la composition et la postproduction en dehors des schémas classiques, en appliquant à la photographie des réalités appartenant à la bande dessinée japonaise. Mon voyage au Japon a donné lieu à la première production de photographies de style manga. Par la suite, mon travail a porté sur la chromatique : la théorie des couleurs, l’échelle des couleurs, le gamma et la synthèse des couleurs, des repères fondamentaux pour la construction de mes œuvres en Alaska, en Afrique du Sud et dans les parcs américains de l’Ouest.

Ces deux dernières années, mon style s’est renouvelé : les productions sur le lac Baïkal, à Hong Kong, au Pérou et en Bolivie, ont fait place à une nouvelle vision, car je donne plus de place aux contrastes lumineux et aux ombres. J’enseigne la photographie et la post-production pour le plaisir, j’ai été appelé à enseigner en Amérique du Sud où je suis surtout connu pour mon travail en Bolivie et au Pérou. Je me considère comme un photoamateur social, je vis la photographie comme une simple passion.

Sujet(s) de prédilection ?

J’aime photographier les paysages sauvages. J’aime la glace, la Sibérie, les couleurs vives des lagons boliviens, les espaces immenses de l’Alaska. L’un des endroits les plus incroyables que j’ai photographié est Manpupuner, dans l’Oural arctique, un voyage mystique que je recommande à tous.

Conseils et astuces pour shooter ces types de sujets

Je recommande toujours de se documenter avant de se lancer dans un voyage photographique, mais en réalité je ne le fais presque jamais :). Je pense que vous devez suivre vos sentiments, votre œil photographique, c’est ce que je fais.

Que trouve t-on dans le sac de Fabrizio ?

Sony A7RIII, Sony A7RIV, 10mm Voigtlander, 12-24 GM Sony, 24-105 G Sony, 100-400 GM Sony, téléconvertisseur Sony 1.4, Meyer Gorlitz Trioplan 100.

Une anecdote de voyage ?

Comme je vous l’ai déjà dit, je n’ai pas l’habitude de rechercher des informations approfondies sur l’endroit que je vais visiter. Lors de mon dernier voyage, j’ai sous-estimé l’effort qu’il faudrait fournir pour se rendre à Manpupuner (dans les montagnes arctiques de l’Oural). J’avais lu dans le programme qu’il fallait parcourir environ 500 km en motoneige, j’ai pensé : « peut-être que ce sera un peu fatiguant » …

Si l’enfer existe, c’est le trajet en motoneige vers Manpupuner ! Conduire la motoneige sur 3 ou 4 mètres de neige, pour une personne qui n’a jamais conduit de motoneige est très difficile, je tombais tous les 200 mètres 😂, ceci pendant 500 km, imaginez quel beau voyage j’ai dû faire ;). Si je devais retourner à Manpupuner je ne le ferais qu’en hélicoptère.

Prochain projet ?

Enfant, je regardais l’atlas géographique et j’étais fasciné par certains endroits, j’ai 48 ans, ces endroits que j’admirais étant enfant, je les ai presque tous visités. L’ascension du volcan Ojos Del Salado au Chili me manque encore. Je serai probablement au sommet en avril prochain.

Un mot pour finir ?

Je suis plutôt instinctif, je veux juste me sentir bien et m’amuser. Je me sens bien et je m’amuse uniquement lorsque je photographie des endroits lointains et sauvages.

Retrouvez tout le travail de Fabrizio et son actualité via Facebook et Instagram.

Renardo & Puffinou utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser le site (cookies analytiques).