bugermenu menu

Unique, vivez et réalisez une photo d'éclipse solaire !

Je découvre ! up-arrow
Accueil  •  Nos voyages  •  Eclipse solaire

Le voyage

Passionnée d’astronomie et d'aventure ? Envolez-vous à nos côtés pour le prochain voyage éclipse solaire et venez apprendre comment photographier le mariage entre la lune et le soleil ! Phénomène astronomique unique, notre satellite naturel en passant devant le soleil, projette son ombre à la surface terrestre créant ainsi un cône d'ombre. En plus de visiter le pays, vous aurez une opportunité de pouvoir observer la convergence. Nous passerons une partie du séjour à vous enseigner les connaissances pour immortaliser cette conjonction céleste et en ramener des images intemporelles.
Le séjour a été conçu pour vous faire découvrir une partie des paysages de l’Éthiopie au travers d'un trek et admirer l'éclipse qui y sera visible.


Je reserve download_handrawn Télécharger le programme
  • Zone Ethiopie
  • Prix 2930 € pour 4 participants - 2750€ pour 6 participants / personne Voir le détail
  • Dates
    11/06/2020- 22/06/2020 6 / 6 places
  • Pour qui ? Bonne condition physique exigée Voir le détail

    Bonne condition physique exigée pour ce voyage avec des randonnées entre 5 et 10 km/jour + dénivelé  ( voire partie programme ).

     

  • pays Pays
  • meteo Météo
  • difficulte physique Difficulté physique
  • vetements Vêtements/Equipement
  • hebergement Hébergement

Pays

Le choix de la région est déterminé en fonction de plusieurs facteurs. D’une part, la zone où observer ce phénomène (bande de totalité), d’autre part les conditions météorologiques à cette période de l’année et enfin le potentiel photographique en dehors de l'éclipse. La région doit aussi offrir des paysages propices à la réalisation de ce type d’images. Pour toutes ces raisons, c’est l’Éthiopie que nous avons sélectionnée pour ce séjour.

Météo

Le climat du pays est plutôt de type tempéré, particulièrement dans la vaste région du plateau central. Les températures sont agréables dans cette partie de l’Éthiopie avec une moyenne comprise entre 10 et 24°C. Néanmoins, au mois de Juin c'est aussi le début de la saison des pluies dans le massif du Simien, des précipitations pourront accompagner votre parcours dans le parc. Le thermomètre lui, oscillera entre 13 et 19°C.
Point important : pour éviter que l'éclipse soit occultée par une couche nuageuse, nous avons sélectionné une zone propice aux alentours du lac Tana.

Difficulté physique

Une bonne condition physique est nécessaire pour ce séjour. Les randonnées dans le parc exigent de marcher entre 5 et 10 km/jour avec des dénivelés cumulés de 300 à 1000m. Vous n'aurez pas à porter de matériel, des muletiers sont prévus durant tout le trek dans le parc national. Pour le reste ce sont essentiellement des marches de repérages pour trouver spot de l'éclipse.

Vêtements/Equipement

Étant donné la météo prévue et la partie trek du séjour, des vêtements technique sont requis. Une tenue imperméable et légère vous permettra de marcher à votre aise tout en vous protégeant des intempéries. Des sous-vêtements techniques et chauds sont recommandés Nous ne fournissons pas d’équipements, néanmoins avant de partir à l’aventure nous restons à votre écoute pour vous conseiller et être certain que vous soyez bien équipés.
Point important : pour l’observation de la convergence sans danger, il est impératif d’être équipé d’une paire de lunettes spéciales, que nous pourrons vous fournir.

Hébergement

Durant le trek dans le parc national, vous serez en pension complète sur place (cuisinier, repas avec boisson non alcoolisée, logement sous tente avec matelas)
Pour le reste du séjour, vous serez logés en pension complète dans un hôtel ou guesthouse en chambre double à partager.

Les points d'intérêts photos

Paysages du Simien

Point d'intérêt 1

La chaîne de montagnes est constituée de plateaux séparés par des vallées et parsemés de sommets. Le plus haut d’entre eux est celui du Ras Dashan, culminant à 4 550 mètres. Ce massif montagneux est essentiellement constitué de trapps basaltiques sculptés par l’érosion pendant plusieurs dizaines de millions d’années et qui a donné naissance à des paysages à couper le souffle. Il est l’un des rares endroits d’Afrique où la neige tombe régulièrement.

 

 

 

 

La faune

Point d'intérêt 2

Ces hauts-plateaux abritent une faune endémique très riche. On y retrouve les fameux Gelada mais aussi des animaux tels le bouquetin d’Abyssinie, le caracal ainsi que quelques loups d’Éthiopie. Habitués à la présence humaine et n’étant pas chassé, il vous sera possible d’approcher nombre des ces animaux au plus près. Les falaises abruptes et inaccessibles offrent un abris idéal pour quantité de rapaces comme le majestueux gypaète barbu.

 

L'éclipse

Point d'intérêt 3

Forts de nos expériences passées lors de précédents voyages (Islande 2015, île de la Réunion 2016, États-Unis 2017, Chili/Sultanat Oman 2019 ), nous vous proposons de partir admirer le prochain alignement entre le soleil et la lune. Une expérience unique qui vous marquera à jamais …  Vivez et ramenez le cliché d’une vie, celui d’une éclipse de soleil annulaire !

Vous apprendrez comment sélectionner la zone la plus propice (météo, paysage), nous échangerons sur le choix de votre composition ainsi que sur les réglages requis en fonction de votre idée! Le but étant de vous épauler afin que cela soit « votre photo ».

Contrairement à une éclipse totale, celle-ci sera une éclipse annulaire qui comme son nom l’indique laisse apparaître un anneau. Cela est dû à l’orbite lunaire qui est plus loin de la terre que lors d’une éclipse totale de soleil.

 

Détails

Le programme

Fichier 2

Jour 1 : rendez-vous à l’aéroport d'Adis Abeba + transfert Gondar

Rendez-vous à l’aéroport d’Adis Abeba et transfert pour le vol à destination de Gondar. Arrivée à l’aéroport de Gondar : pick-up et transfert vers l’hôtel. Nous avons fait le choix de vous laisser prendre vos billets d’avion selon vos lieux de départ. Nous profiterons de notre première soirée pour faire connaissance.

Fichier 2

Jours 2 : Trek dans le parc national des monts Simien

Route vers Débark. Enregistrement auprès des autorités du parc et transfert jusqu’à Buyt Ras.
Trek : Buyt Ras (3120m) > Sankaber (3250m)
Heures de marche : env. 3h Dénivelé : +600m Dénivelé : -300m
Randonnée d’acclimatation avec des points de vues impressionnants sur les plaines du nord, splendides panoramas à l’ouest en direction de la falaise distincte de Tuf et du village Adarmaz dans la plaine jusqu’au camp de Sankaber, situé sur un éperon rocheux entre l’escarpement nord et le ravin sud de Wade. Observation de colonies de babouins Geladas.

Fichier 2

Jours 3 : Trek dans le Parc National des monts Simien

Trek : Sankaber (3250m) – Geech (3600m)
Heures de marche : env. 6h Dénivelé : +700m Dénivelé : -350m
Sentier le long de l’escarpement avec de magnifiques panoramas sur la vallée en contrebas et les sommets alentours jusqu’à la grande cascade de Jinbar. Descente dans la vallée et remontée après avoir traversé la rivière à travers les champs d’orge et de lobélies géantes jusqu’au village Geech avec ses huttes traditionnelles aux toits de chaume. Installation au campement au dessus du village.

Fichier 2

Jour 4 : Trek dans le Parc National des monts Simien

Trek : Geech (3600m) – Siha Gorge (3785 m) – Keda Dit
Heures de marche : env.6h Dénivelé : +500m Dénivelé : -500m
Montée progressive sur le vaste plateau à travers la prairie afro alpine et les lobélies géantes jusqu’au sommet Imet Gogo (3926m) : point de vue exceptionnel offrant un panorama à 360° sur les pitons rocheux, canyons et la succession des nombreuses vallées. Retour vers Geech via les impressionnantes gorges de Siha. Avant la tombée du jour, montée jusqu’à Keda Dit pour observer le coucher de soleil.

Fichier 2

Jour 5 : Trek dans le Parc National des monts Simien

Trek : Geech ( 3600m) – Inatye (4070 m) – Chennek (3640 m)
Heures de marche : env 7h ; Dénivelé :+800m -750m
Randonnée spectaculaire vers le Sud-Est à travers la forêt sur le vaste plateau à travers la prairie afroalpine. Après la traversée d’un petit vallon, montée jusqu’au sommet de Inatye, splendide belvédère offrant un point de vue exceptionnel sur les falaises plongeantes, profondes vallées et petits plateaux en contrebas. Continuation du chemin vers Chennek avec de nombreuses opportunités d’observation de la faune : walia ibex, colonies de babouins Gelada, vautours Lammergeyers, ou le loup d’Abyssinie.

Fichier 2

Jour 6 : Trek dans le Parc National des monts Simien

Trek: Chennek (3640 m)- BwahitPass (4200 m)
Heures de marche: env 4h ; Dénivelé : +650 m -650m
Montée jusqu’au col de Bawit offrant un très beau point de vue sur le Ras Dashen, le plus haut sommet d’Ethiopie. Grande chance d’observer la faune sauvage avant de redescendre vers Chennek.

Fichier 2

Jour 7 : Retour Bahir Dar + Autour du lac Tana

Départ pour Bahir Dar par une jolie route longeant la rive orientale du lac Tana. Arrivée à Bahir Dar, capitale de la régon Amhara aux airs de riviéria avec ses palmiers et son immense lac. Promenade au bord du lac Tana.

Fichier 2

Jour 8 : La Péninsule de Zégué sur le lac Tana

La matinée est consacrée à la recherche d’un spot en vue de l’éclipse. Après-midi départ en vélo à travers la campagne jusque la péninsule de Zégué. Visite du village et son marché. Visite du monastère Ura Kidane Meret, remarquable exemple d’architecture et de peinture religieuse éthiopienne et de son musée abritant une collection de croix remontant au 14ème siècle. Promenade parmi les caféiers et manguiers et retour en bateau pour observer les oiseaux, les hippos et les pêcheurs sur leurs tankwas (bateau en papyrus comme dans l’Egypte ancienne)

Fichier 2

Jour 9 : Les chutes du Nil Bleu

Nouvelle matinée de repérage, test photo/cadrage, travail de la composition pour l’éclipse puis route vers le village de Tiss Abay. Après avoir traversé le Nil Bleu par un vieux pont portugais du XVIème, marche le long d’un sentier jusqu’à un superbe point de vue dominant les chutes (400 m de long sur 45 m de hauteur) puis accès au pied de la cascade après avoir traversé un joli pont suspendu. Remontée par un autre sentier et retour sur l’autre rive en barque. Visite du village et cérémonie du café dans une maison du village.

Fichier 2

jour 10 : Bahir Dar et son marché

Journée test, dernier jour pour vérifier le cadrage, le positionnement, la composition. Le reste de la journée sera consacré à la visite du marché de Bahir Dar qui attire tous les paysans de la région. Découverte de la ville et promenade avec points de vue sur le Nil. En soirée, rendez-vous dans un azmari bet, club local de musique et dance, où l’azmari, tel le ménestrel médiéval, improvise en vers sur la vie locale.

Fichier 2

jour 11 : le jour J!

Jour J : Lever tôt le matin pour prendre la route et se mettre en place avant le lever de soleil. Nous profiterons du début de l’occultation pour lever les yeux vers le ciel à l’aide d’une paire de lunette pour protéger votre rétine. Le maximum de l’éclipse aura lieu à 4h59 UTC, soit 7h59 heure française. Retour en ville puis transfert vers l’aéroport pour le vol à destination d’Addis Abeba.

 

 

Fichier 2

Jour 12 : Fin de l'aventure

Pour ce dernier jour, nous organiserons le transport depuis l’hébergement jusqu’à l’aéroport Bole d’Adis Abeba.

 

 

Nous proposons aussi
des voyages photos sur-mesure !

Notre vision du voyage photo vous plaît ?
Mais vous souhaitez une aventure sur mesure ?

Tout est possible, faites-nous part de vos rêves et nous nous occupons de concevoir un voyage à votre image ! Les phénomènes célestes vous passionne et le froid

Contacter l'équipe
Pour qui ?
Renardo & Puffinou utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser le site (cookies analytiques).